Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

Le passage de la culture du livre à la civilisation des écrans marque-t-il une transformation aussi essentielle qu'en son temps la révolution Gutenberg ? Peut-on parler de l'avènement d'un nouvel humanisme : un humanisme numérique ? Que nous apprend le projet i-voix sur les métamorphoses en cours ?

Les lycéens d'i-voix, ont mené, sur pad, un atelier de réflexion sur leurs pratiques. Voici, en vrac, une partie de leurs réponses.

De la culture du livre à la civilisation des écrans : de Quentin Metsys aux lycéens d'i-voix ?
De la culture du livre à la civilisation des écrans : de Quentin Metsys aux lycéens d'i-voix ?

De la culture du livre à la civilisation des écrans : de Quentin Metsys aux lycéens d'i-voix ?

QUESTION 6/9 :

En quoi le numérique transforme-t-il notre rapport au temps ?

 

  • Le temps, autrefois barrière perturbant la transmission du savoir, ne saurait dorénavant être que lieu de transmission et d'échanges, directs, sans délai, et semble avoir changé de nature, l'instant primant maintenant sur toute autre forme d'histoire.
  • Souvent quand je lis sur i-voix les articles de mes camarades, je pense n'avoir passé que 20 minutes mais en réalité j’ai passé 1 heure, alors je ne sais pas si c'était la question mais quand je lis ou écrit sur internet je perds ma notion du temps
  • Avec i-voix, on peut publier des articles en rapport avec l'actualité, avec ce qu'on étudie...
  • Nous nous adaptons au monde d'aujourd'hui qui est le monde du numérique, nous publions des articles qui vont avec notre temps, nous écrivons pour tout le monde, tous les âges, tous les sexes.
  • I-voix nous permet d'exprimer notre ressenti sur les actualités d'aujourd'hui mais aussi les faits qui se sont déroulés dans le passé.
  • Grâce à I-voix, nous pouvons étudier des choses récentes et modernes.
  • A travers i-voix, nous n'étudions plus seulement des écrits et des œuvres du passé, mais désormais celles du présent.
  • Internet rend le savoir intemporel et i-voix en est un bon exemple car le site nous survivra tous (sauf si l'administrateur le supprime bien entendu).
De l'humanisme à l'humanisme numérique 6/9 - Temps
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article