Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

 

A travers le projet « juste une image », il s’est aussi agi d’explorer les frontières de « l’extimité » = ce qu’on choisit d’exprimer de soi (ou pas) sur internet : de manière générale, à la lumière du travail mené, de vos expériences et de vos réflexions personnelles, internet vous semble-t-il un espace de dévoilement de soi adapté ? quels enseignements en tirez-vous pour vos propres pratiques des réseaux sociaux ?

 

SIMON

Pour moi, internet est un outil incroyable en ce qui concerne l’échange humain, il offre la possibilité à des millions et des millions d’êtres humains de se rencontrer, d’échanger. Alors oui en effet, cela peut être dangereux, des personnes mal intentionnées il en existe et il en existera toujours, oui il faut garder sa “vie privée” privée, mais quand on trouve les bonnes personnes, il offre une richesse sociale infinie. Je ne peux nier les précautions qu’il faut prendre sur Internet, c’est un fait, mais cet outil est tellement bénéfique. Il m’est arrivé je ne sais combien de fois de converser avec des étrangers, d’en apprendre sur eux, sur leur lieu de vie, j’ai rencontré des personnes incroyables, toutes différentes les unes des autres, et c’est ce genre d’interactions qui font de moi ce que je suis aujourd’hui, et qui continueront de me forger une identité et des connaissances.


Pour moi internet n’est pas un espace dangereux. En effet il ne faut bien évidement pas dévoiler toute sa vie, toute son identité sur Internet, comme dans la vie réelle vous n’allez pas livrer tout vos secrets à un inconnu, mais pouvoir partager ses pensées, ses ressentis, tout ça a des millions et des millions de personnes, c’est incroyable. Je pense sincèrement qu’internet peu apporter un soutien vital pour certaines personnes, alors oui, pour moi Internet est un fabuleux outil d’échange, quand il est bien utilisé. 

 

Ce travail m’a fait réfléchir sur la façon dont je pouvais partager sur internet. Bien évidement que je ne parle pas sur Internet comme je parle quand je suis dans la peau de Louis, mais cet exercice m'a fait prendre conscience qu’il est possible d’exprimer ses pensées, ses ressentis bien plus facilement qu’avec des paroles, que l’écriture est un moyen de se libérer, de se vider la tête. Je ne m’en rendais pas compte, mais peut-être qu’en prenant la place de Louis, j’ai moi-même libéré des pensées personnelles, des pensées et sentiments que j’aurais gardées sans ce travail. 

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

MAELYSS

Je suis un peu mitigée sur ce point.  

D’un côté je trouve qu’internet est un espace très intéressant et riche en contenus et grâce à ça justement beaucoup de personnes réussissent à s’assumer, se dévoiler, etc... Le coming-out par exemple, de plus en plus de jeunes le font sur internet car ils se sentent à l’aise, ils voient qu’ils ne sont pas les seuls, que ce n’est pas quelque chose de bizarre ou encore une maladie comme disent certains. Internet a je pense aidé pas mal de gens qui se sentaient perdus, mal, seuls et que personne ne comprenait.  

Mais il y a toujours un côté négatif. Internet est une plateforme qui peut être dangereuse. La plupart des personnes sur Internet s’occupent juste de leurs affaires et tout se passe bien, mais une infime partie va sur internet pour se défouler, insulter et harceler des personnes qu’ils connaissent ou non. Aussi, sur internet il faut faire très attention à ce que l’on poste ou ce que l’on dit parce que des personnes malveillantes pourrait les réutiliser un jour ou l’autre pour nous nuire. 

Internet est un bon endroit pour se vider l’esprit, penser à autre chose, rencontrer de nouvelles personnes qui nous ressemblent ou non, mais qui est rempli de personnes n’ayant pas de bonnes intentions, il faut faire très attention ! 

On nous dit souvent que les réseaux, ce n’est pas bien, que l’on n'y apprend rien ou encore qu’il n’y a que des fausses informations. Or, pour moi les réseaux sont une nouvelle technologie qui nous aide, nous apprend plein de choses sur le monde et des sujets divers, nous cultive. Après, cela dépend également de comment on l’utilise.

Pour ma part je suis abonnée sur Instagram à plusieurs comptes de journalistes ou non qui publient quotidiennement sur ce qui se passe en France et dans le monde. Je trouve que c’est une autre façon de s’informer sur l’actualité qui n’est pas mauvaise. Bien au contraire, grâce aux réseaux sociaux, on a su ce qu’il se passait réellement dans les camps de concentration pour Ouïghours en Chine ou encore c’est grâce aux réseaux sociaux que les gens ont vu réellement les violences policières et que ça existait vraiment. Ce n’est pas aux informations à la télé que l’on aurait su ça. 

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

LISA

Pour moi, internet est une révolution qu’il faut prendre avec des pincettes, car cela peut être très dangereux. Malgré tout, c’est un lieu de liberté et de dévoilement de soi ou l’on peut s’exprimer librement, je pense que nous devrions profiter de notre liberté d’expression, en affichant nos combats pour aider d’autres à s’assumer. De plus je pense que s’exprimer sur les réseaux est un premier pas vers la connaissance des autres, sur les réseaux nous pouvons apprendre, nous informer et donc s’ouvrir aux autres, ce qui est essentiel dans le monde d’aujourd’hui. Mais il faut aussi se méfier des informations qui ne sont pas issues de sources fiables, les “fake news”. 

J’ai consolidé mon avis, je pense que c’est un outil que nous devrions utiliser à des buts intellectuels, tout en protégeant soigneusement notre vie privée pour éviter de lourdes représailles par la suite. Internet et les réseaux sociaux, nous ouvrent les yeux sur le monde qui nous entoure, et nous aident donc à nous connaitre nous-mêmes. Personnellement, par YouTube par exemple j’apprends beaucoup de choses, comme par exemple la difficulté due au problème de l’avortement illégal, dans de nombreux pays, encore aujourd’hui. 

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

LOU

Internet me semble un espace de dévoilement de soi intéressant mais aussi limité. C’est intéressant car on peut voir les passions de chacun, ce qu’ils font et ce qu’ils aiment à travers des post ou même des story qui durent moins de temps mais qui nous partagent ce qu’ils font de manière instantanée. Cependant, je trouve que le fait de vouloir se montrer et partager ce que l’on fait pourrait devenir dangereux. Avec une fâcheuse tendance à vouloir trop dévoiler notre vie privée, passer du temps à vouloir partager nos passions en les présentant de façon esthétique pour plaire et donner envie, on oublierait le monde qui nous entoure et les évènements qui ont lieu et qu’on loupe. 

Pour mes propres pratiques des réseaux sociaux, je pense être assez correcte sur le dévoilement de soi. Je ne suis pas de nature à exposer ma vie entière sur internet. Je partage quelques fois des moments de ma vie tout en profitant de l’instant présent, de ma famille et de mes amis.  

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

VICTOIRE

Grâce aux réseaux sociaux, on peut partager des choses avec ses amis, ses voyages, sentiments … Cependant, il ne faut pas prendre cela trop à cœur sinon on peut vite être blessé par des personnes qu’on ne connaît même pas et qui nous veulent du mal. Il faut savoir contrôler ce qu’on partage, avec qui et quoi.

Pour les réseaux sociaux, je filtre les gens avec qui je veux partager mes photos ou vidéos. C’est un bon moyen de communication avec mes amis. Je m’informe un peu avec Instagram mais c’est surtout un moyen de se divertir et de se détendre sans se prendre la tête. Je fais attention à ce que je partage et avec qui pour que ça ne puisse pas être utilisé contre moi. Je fais aussi attention à ce que je lis et je me renseigne pour ne pas croire à tout ce que je vois sur les réseaux. 

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

NINO

Je trouve qu'Internet est un bon endroit de dévoilement de soi, il nous permet de nous exprimer librement que ce soit sous notre nom ou sous anonymat. On peut y trouver des choses très intéressantes et il ouvre un champ de possibilités très grand, notamment en divertissement ou en apprentissage. Malgré cela, je trouve qu'internet garde certains aspects dangereux (notamment à cause de l’anonymat) mais je trouve que nous avons plutôt le contrôle de ce qu'on souhaite dévoiler et que si on sait rester prudent, internet reste globalement un bon endroit pour s’exprimer et pour apprendre. 

Je ne partage pratiquement jamais des informations personnelles sur les réseaux mais le fait de m’y mettre m'a donné envie de recommencer et surtout cela m'a appris à mieux comprendre ce que voulait exprimer chacun.

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

LOU-ANN

Pour moi, cela dépend de la façon dont on s'en sert. Car tout dévoiler alors que notre compte est en public et que tout le monde peut y accéder, c’est à double tranchant. Cela peut être très enrichissant en matière de rencontre et d’entraide, mais à la fois cela peut être dangereux et attirer des personnes malveillantes qui profitent de nos moments de faiblesse. En revanche, si notre compte est bien protégé, que seuls nos proches peuvent y accéder, cela peut être un outil très ludique afin de s'exprimer, donner des nouvelles, poster de belles choses... 

Personnellement, passer mon compte en privé a été une très bonne décision, car aucune personne malintentionnée peut de nouveau m’écrire, m’envoyer des photos... Je partage ce que je souhaite avec mes amis, ma famille... Uniquement des personnes que je connais. J’utilisais mon compte personnel en public pour partager mes maquillages. Désormais, mon compte personnel est en privé et j’ai créé un autre compte uniquement dédié au maquillage artistique.  

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

ELEA

Selon moi internet est un espace de dévoilement de soi adapté car on est libre de poster ce que l’on veut montrer. Je pense qu’il peut être dangereux, notamment lorsque que l’on poste des choses trop personnelles qui peuvent être utilisé contre notre volonté. C’est pour cela qu’il faut avoir du recul sur les images, être en “privé” sur Instagram pour garder le contrôle sur qui peut venir consulter notre compte. À mon avis les réseaux sociaux peuvent être un bon espace de dévoilement de soi, car on a des retours sur ce que l’on poste, on peut interagir avec les gens, c’est une richesse. Il faut juste prendre du recul et faire attention à ce que l’on montre, garder le contrôle. 

Avec le travail, j’ai appris que tout ne devait pas être partagé sur les réseaux, que parfois il est plus intéressant d’utiliser des “métaphores” visuelles pour faire passer un message, qu’il n’est pas tout le temps nécessaire de poster une image de soi. De plus, je trouve que les réseaux sociaux peuvent avoir un but thérapeutique pour pouvoir extérioriser certaines choses de notre quotidien. Dans la mesure où nos images ne peuvent pas être utilisées contre nous.  

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

HELIOS

Internet me semble un espace de dévoilement de soi particulier, à l’image d’une bibliothèque dans laquelle on dépose son autobiographie. En effet, on ne peut pas savoir qui vient nous lire, si nous lire amènera chez certains la réflexion sur soi et chez d’autres la colère. Tout comme l’écriture est personnelle, l’interprétation est propre à chaque lecteur et l’enseignement ou les connaissances qu’il en tirera lui seront propres. Je pense qu’il faut partager tous les savoirs et les expliquer mais surtout, il faut écouter celui qui comprend différemment pour mieux savoir soi-même. Alors je pense qu’internet est un lieu incroyable pour se dévoiler mais il faut savoir se limiter aux compliments et aux insultes que l’on est capable de supporter car internet est sans limite, et son enrichissement potentiel est proportionnellement égal à son appauvrissement potentiel.  

Les enseignements que j’en tire pour mes propres pratiques des réseaux sociaux sont ceux de l’alerte à soi pour chaque publication car rien ne disparaît, et le recul sur chaque chose que l’on voit car même si un message ne me plaît pas, je ne l’entends peut-être pas de la façon dont son auteur a voulu l’exprimer. 

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

VIVIEN

Pour moi, internet est bel et bien un lieu de dévoilement de soi. Il est adapté mais il faut savoir limiter son partage, par exemple créer un compte privé pour que tout le monde ne puisse pas voir certaines de vos actions, de vos paroles, de vos photos... Il faut donc faire attention à l’usage que nous avons d’internet. Même si cela reste libre, il est préférable d’avoir une certaine limite dans tous ce que l’on partage. Certaines personnes peuvent récolter des informations sur votre vie privée et vous harceler, vous menacer, c’est un lieu qui reste dangereux si l’on s’expose trop etc... C’est donc un lieu de partage riche car on peut apprendre de nombreuses choses, développer ses connaissances, partager avec des amis, faire des rencontres, internet à une multitude de fonctions il est donc très utile de le maîtriser.

Récemment je me suis rendu compte que le partage de données est dangereux : j’ai donc créé un compte privé où seul mes amis peuvent voir le contenu, ce qui me permet de partager plus ma vie avec mes amis, parler plus souvent avec eux, leur poser des questions, et si mes données sont partagées, alors il me suffit de les enlever de ma liste d’amis pour ne plus craindre le partage de données privées. 

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet

ENORA

Internet est un outil intéressant, déjà utilisé par des millions de personnes par exemple pour exprimer sa créativité. Ce côté me semble être un des meilleurs aspects des réseaux sociaux ou d’internet de manière générale. D’autre part, c’est un outil utilisé pour exposer sa vie, ce que je fais moi-même, mais de manière réfléchie et non abusive. Si on s’expose trop, il est possible de beaucoup savoir de nous. Chacun est cependant libre de partager ce qu’il veut.

Autre idée : aujourd’hui, internet permet à des milliers de personnes de gagner leur vie en l’exposant entièrement, ils n’ont parfois même plus de vie privée.

D’autre part, cela peut évidemment être dangereux dans le monde dans lequel on vit (cyberharcèlement, harcèlement sexuel mais aussi l’addiction). Je ne pense pas qu’il soit constructif de vivre à travers les réseaux, de se donner une image pour avoir confiance en soi. Tout cela n’est qu’un monde virtuel par lequel on peut aussi recevoir des jugements et des critiques.

Mon avis est donc mitigé : Internet est un outil qui peut s’avérer utile mais pas forcément quand cela peut par exemple amener une personne à se sentir en insécurité ou jugée par les opinions ou les photos qu’elle partage. Parfois, cela peut être un refuge, une façon d’échapper à la réalité et apporter un sentiment de bien-être. 

 

Réflexions 5 - L'extimité sur internet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article