Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

Réflexions 3 - Pudeurs

 

LA MÈRE

 

« Dans le journal vidéo, ce qu’elle dit n’aura aucune répercussion sur sa vie alors que si elle s’exprimait dans la pièce, elle serait jugée. De plus, c’est bien plus facile de parler seul plutôt que de parler en public. Elle ne veut pas que ses sentiments viennent chambouler la vie de sa famille. Un journal vidéo est un mode d’expression intéressant car il permet de se libérer sans pour autant faire de la peine aux autres gens de son entourage. » (Antoine)

 

« Selon moi, le personnage de la mère à des difficultés à s'exprimer dans la pièce car elle a peur du conflit. En effet, tout au long de la pièce, la mère fait semblant de ne pas voir les conflits qui déchirent sa famille et tente de se persuader elle même que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Elle a sans doute moins de mal à donner son avis dans le journal vidéo car elle ne risque pas de se fâcher avec l’un de ses enfants. On peut penser qu’elle a peur d’être exclue du groupe familial par ses enfants ou même qu’elle tenterait de les réconcilier en faisant semblant de ne rien voir pour qu’ils pensent que les conflits sont inexistants. » (Samuel, Fragan)

 

« Dans la pièce, il est compliqué pour les personnages de se dévoiler, de montrer ses faiblesses et ses rancœurs. Car ils ont tous déjà beaucoup de fierté. Mais surtout beaucoup de reproches à se faire, et les dire, les exprimer en face est plus compliqué à faire qu’à penser. C’est pour cela que dans la pièce ils n’arrivent pas à le dire et pourtant dans le journal vidéo qui reflète leur vie intérieure c’est plus facile. Car personne ne peut leur répondre, les contredire. Alors que dans les scènes dès qu’ils s’expriment ils se font contredire, couper, contre-attaquer, en fait ils ne s’écoutent même pas parler. » (Solenn)

 

« Selon nous, les difficultés du personnage à s’exprimer dans la pièce sont dues au manque de confiance en elle et manque d’écoute de la part de ses enfants. Ce qui la pousse à s’exprimer de moins en moins à force de ne pas être écoutée. On peut aussi penser que la mère ne s’exprime pas librement pour laisser de « l’espace » à ses enfants qui ne se sont pas vus depuis longtemps et qui ont des comptes à régler entre eux. » (Maud, Oena)

 

 

SUZANNE

 

« Suzanne a du mal à exprimer ses sentiments car Antoine a toujours quelque chose à dire, il critique toujours sa sœur et lui dit même souvent « Ta gueule ». Elle a sûrement du mal à se démarquer et dire ce qu’elle veut : elle vit toujours chez sa mère, ce qui montre qu’elle n’a peut-être pas pu quitter et laisser seule sa mère. Cependant Suzanne est jeune et elle parle beaucoup sans aucun filtre, c'est comme si elle faisait encore sa crise d’adolescence. Malgré son expression très spontanée elle ne livre pas tout ce qu'elle pense. Elle cache ses sentiments derrière son cote très à l'aise à l'oral avec les membres de sa famille. » (Louis)

 

 « Selon nous, Suzanne a des difficultés à s’exprimer dans la pièce car elle ne veut pas blesser ceux qui l’entourent, c’est-à-dire, les membres de sa famille. Mais aussi, elle ne veut pas rajouter des conflits et donc compliquer les relations familiales. Dans son journal vidéo, c’est comme si on était dans sa tête et qu’on rentrait dans ses pensées cachées. Elle a alors plus de facilité à s’exprimer car elle est face à elle-même. » (Capucine, Lilou, Raphael)

 

« Dans son journal vidéo, Suzanne se libère, dit enfin ce qu’elle pense or dans la pièce elle n’y arrive pas car elle est coupée sans arrêt par Antoine et qu’elle n’est pas du tout écoutée par sa famille. De plus il est toujours plus facile de s’exprimer dans un journal intime que de confronter les personnes concernées puisque ces personnes en l’occurrence ne l’écoutent pas. » (Océane, Elisa)

 

 

CATHERINE

 

« Dans la pièce, l'ambiance est tendue, Catherine ne veut pas s'exprimer pour ne pas en rajouter et que ce soit pire et elle en a rarement l'occasion car les embrouilles s'enchaînent sans arrêt alors que dans son journal vidéo elle est seule et n'a pas les remarques et l'énervement des autres à affronter. »  (Elouan)

 

 « Catherine est immergée malgré elle dans un conflit familial, elle ne peut pas se permettre de se prononcer dans le conflit aussi bien qu’elle le fait dans son journal. Sa nature discrète ne l’aide pas non plus à s’exprimer comme elle le voudrait. » (Cédric, Félix, Manon)

 

«  Je pense que c’est le fait que Catherine ne soit pas dans sa famille qui fait qu’elle ne s’exprime pas comme elle le voudrait en disant ce qu’elle pense réellement. De plus, le fait que l’ambiance de la famille soit tendue et qu’Antoine soit différent de d’habitude avec elle, c’est ce qui la bloque sur ce qu’elle voudrait exprimer. » (Joris)

 

 

ANTOINE

 

« Le journal vidéo lui permet de se libérer et de dire enfin ce qu’il pense sans être jugé par sa famille et ne pas avoir à se justifier. Effectivement, tout au long de la pièce, nous voyons bien que ce n’est pas une famille qui échange et qui s’écoute beaucoup. » (Thomas, Juline, Maina)

 

 

LOUIS

 

« Louis est une personne pudique et très retenu, il répond souvent aux autres par le silence ou par quelques mots. Tandis que dans son journal vidéo il a pu faire preuve d’impudeur, il a pu exprimer ses réels sentiments sans retenue. Il peut notamment avoir peur de blesser les autres par ses propos, les peiner, les affecter. Etant conscient de sa mort prochaine, et du message qu’il veut faire passer, il peut éprouver un certain blocage pour s’exprimer. » (Ajyad)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article