Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

Réflexions 2 - Portrait vidéo du personnage

SUZANNE

 

« A travers le personnage de Suzanne, on a voulu développer la place qu’elle occupe dans la famille et ce que cela entraine dans ses relations avec ses proches et ce qu’elle ressent. En effet, en tant que benjamine de la famille, elle a d’énormes difficultés à se faire écouter, entendre, comprendre et à s’exprimer. En écrivant son journal, ses pensées, on a pu s’apercevoir qu’elle était vraiment blessée de la manière dont Antoine se comporte avec elle (comme quand il lui dit « ta gueule Suzanne ») et de l’abandon de Louis. Ce dernier événement a eu notamment un impact important sur sa personnalité et tout ce qu’elle ressent. On comprend qu’elle souffre et que sa condition ne lui convient pas, lorsqu’elle parle de partir, ce qu’on peut comprendre car elle en a l’âge. Le fait qu’elle ne le fasse pas montre malgré tout un attachement profond à sa famille. Cet attachement la blesse parce qu’elle pense que sa famille ne l’aime pas, on le voit dans le monologue d’Antoine à la scène trois. On peut donc dire que Suzanne entretient des relations complexes avec sa famille et avec les sentiments qu’elle éprouve envers celle-ci, en effet elle se sent en colère et triste tout au long de la pièce. »

(Elisa, Océane)

 

 

« A travers le journal vidéo, nous avons voulu transmettre les réels sentiments que Suzanne n’exprimait pas, c’est-à-dire sa peine, sa colère (elle en veut à Louis de ne pas s’être intéressé à elle après son départ) et sa peur (elle craint que Louis ne revienne jamais). Suzanne est très attachée à son frère aîné et veut en quelque sorte rattraper le temps perdu avec lui, c’est pour cela qu’elle n’arrive pas à lui dire que son comportement l’affecte. Par exemple, à la scène 3 de la Partie 1, Suzanne exprime sa colère. En effet, son départ l’a rendue triste ; elle était jeune. Ligne 9 :

“ Ce n’est pas bien que tu sois parti,

parti si longtemps,

ce n’est pas bien et ce n’est pas bien pour moi ”

A la scène 6 de la Partie 1, Suzanne est affectée par le manque d’attention et de reconnaissance qu’a Louis envers leur famille. Ligne 60 :

“ il croit probablement que ce qu’il fait n’est pas intéressant ou susceptible, le mot exact, ou susceptible de vous intéresser. ” »

(Capucine, Lilou, Raphaël)

 

 

ANTOINE

 

« Nous avons voulu montrer qu’Antoine a besoin de s’exprimer, mais n’y parvient pas toujours, et quand il y arrive, ce n’est pas de la bonne manière car il s’emporte contre les membres de la famille et les accuse de son malheur. Cela montre qu’il est très impulsif, susceptible, et qu’il ne se remet pas forcément en question. Antoine incrimine surtout son frère et sa sœur, Louis et Suzanne. Il ne comprend également pas la raison du retour de son frère, ce qui explique une partie de son emportement envers lui. On voit par exemple dans la scène 1 page 53-55 qu’il ne veut pas le voir, la rencontre est très sèche, tendue : « Toi, comment est-ce que tu vas ? Je vais bien. » (page 55, lignes 74-75). La phrase « Celui-là se laissait battre, perdait en faisant exprès et se donnait le beau rôle » (page 116, lignes 168-169) nous montre que les relations entre Louis et Antoine ont toujours été chaotiques même dans l’enfance. »

 (Thomas, Juline, Maina)

 

 « Nous avons voulu transmettre son côté rancunier, distant avec les autres membres de sa famille. Il garde tout pour lui pour essayer de ne blesser personne, mais garder tous ses sentiments pour lui ne fait qu’augmenter sa colère, ce qui le rend agressif dans sa manière de parler aux autres : « Tu me touches : je te tue. » (l.122, scène 2, acte 2, Antoine à Louis). C’est quelqu’un qui se soucie des autres malgré ce que l’on pourrait penser.

C’est le sentiment de colère transformé en haine que nous avons essayé de transmettre, sans vulgarité, contrairement à lui : « Mais merde, ce n’est pas de ça qu’elle parlait ! » (l.180 scène 2 acte 1). Il n’arrive même plus à se contrôler lui-même, il n’écoute même plus sa famille et sa femme. On ressent quand même un sentiment de tristesse et de solitude : « Pourquoi je suis le seul ? » (Texte de Lilou). Il en veut à Louis mais il s’en veut aussi. Ses relations avec les autres sont presque inexistantes et Antoine ne fait pas grand-chose pour changer cela. Il est perdu vis-à-vis de Louis, il ne sait pas comment se comporter : « Qu’est ce que je dois répondre, je dois répondre quelque chose ? » (l. 11 12 scène 11 acte). (Lilou, Giovanna, Maeva)

 

 

LA MERE

 

« Nous avons voulu transmettre à travers ce journal vidéo le fait que la mère est visiblement considérée plus comme un simple rôle, une fonction (« Je ne fais qu’acte de présence ») que pour ce qu’elle est en tant que personne. Personne ne s’intéresse à ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit : « Je veux exister ». Elle semble être présente simplement pour apaiser les tensions. Grâce à ce journal, nous voulons montrer que la mère cherche à exister et à s’excuser auprès de ses enfants pour ce qu’ils vivent. Elle se sent coupable. » (Maud, Oena)

 

 « Nous avons voulu transmettre notre point de vue sur les personnages en se mettant à la place de la mère. En effet, la mère peut être partagée entre plusieurs sentiments comme la tristesse ou la joie à l’égard de Louis. Ces différents sentiments varient au cours du temps et de la visite de Louis. Globalement, tout au long de la pièce, les personnages éprouvent de grandes difficultés pour communiquer. Mais le personnage de la mère est le plus en difficulté pour communiquer, comprendre et se faire comprendre.  La mère ne salue pas son fils Louis à son arrivée. Son langage est fermé sur lui-même. La mère reste enfermée dans sa pensée. L’utilisation répétée de chiasmes accentue cet effet. De plus, les personnages éprouvent de grandes difficultés à se comprendre malgré le fait qu’ils cherchent inlassablement le mot exact  et précis à travers l’utilisation continue d’épanorthoses. Aucun des dialogues ne permet aux personnages de se rapprocher et de se comprendre. Au lieu d’atteindre la clarté et la précision, les dialogues se compliquent, ce qui laisse la place au conflit qui est présent tout au long de la pièce. Du coup, les personnages passent à côté de l’essentiel : leurs retrouvailles et l’annonce de la mort de Louis, car ils ne se préoccupent de lui et se disputent pour de simples détails. »

(Antoine)

 

 « A travers le journal vidéo, nous avons voulu exprimer le tiraillement et l'envie de s'exprimer de la mère qui voyait sa famille enfin réunie se détruire sous ses yeux. La mère parle très peu mais pense beaucoup, elle aime ses enfants. C'est peut-être la raison pour laquelle elle est incapable de les stopper lors d'un conflit. Comme lors de la dispute p.132, la mère assiste à une déchirure familiale, sans intervenir, impuissante. Elle est comme tétanisée et essaiera tant bien que mal de calmer les tensions, en quête d'un repas de famille normal et calme. »

(Samuel, Fragan)

 

« La mère est un personnage important, déjà du fait de sa place, mais cette place était justement effacée par le fort caractère des autres personnages qui prennent beaucoup de place. Mais ces caractères créent surtout beaucoup de conflits. De ce fait, la mère se sent délaissée, dépassée : c’est cela que j’ai voulu exprimer. Mais elle a aussi beaucoup de nostalgie pour l’ancien temps où tout allait bien où Louis n’était pas parti, où il n’y avait pas toute cette rancœur. Et à la différence des autres, c’est la seule qui est vraiment heureuse de ces retrouvailles comme elle le dit page 89 ligne 43. »

(Solenn)

 

 

CATHERINE

 

« À travers ce journal vidéo, nous avons voulu transmettre le fait que Catherine avait beaucoup à dire sur cette famille mais elle ne dévoile rien dans le livre. Nous avons voulu mettre en avant le fait que même si elle est parfois oubliée par les autres personnages, elle s'intéresse à eux et essaye de comprendre les troubles qui se trouvent au sein de la famille et se rend compte des nombreux problèmes mais elle abandonne rapidement l'idée d'y remédier. » (Elouan)

 

 « En choisissant Catherine, nous avons voulu souligner sa solitude, son écart par rapport à la famille. Elle ne semble pas vouloir grandement s’impliquer dans les conflits familiaux. De plus de nombreuses fois elle ne comprend pas le changement de comportement d’Antoine envers elle. » (Joris)

 

 « Nous avons voulus transmettre son sentiment d’exclusion, de solitude et de bonne volonté. Par exemple, lors de la scène 9, partie 1, Catherine cherche à gagner la  sympathie de Louis en lui proposant du café (bonne volonté). Elle assiste également à un éclatement familial durant lequel elle se contente d’être spectatrice (exclusion). Malgré ses efforts, à la fin de la scène Catherine se retrouve seule (solitude). » (Cédric, Félix, Manon)

 

 

LOUIS

 

« Louis apparaît comme un personnage très passif. Il observe sa famille se disputer tout en étant le sujet de ces disputes. On ne peut qu'imaginer ce qu’il pense et ressent dans ces moments-là. Ce qui m’a le plus intéressée, c’est le conflit entre Louis et Antoine. Louis s’est toujours comporté comme une figure lointaine et inaccessible pour Antoine, d’où la rancœur et la colère de ce dernier. Les sentiments de Louis pour Antoine sont confus, jamais explicites. Pourtant on sait qu’il a écouté tout ce qu’Antoine avait à dire dans la dernière scène, peut-être par regret, peut-être par pitié, ou peut-être à cause d’un autre sentiment qu’il n’a jamais su exprimer. Alors dans ma partie de journal vidéo, c’est vraiment cela que j’ai essayé de mettre en avant. J’ai teinté les propos de Louis avec du regret pour sa relation avec son cadet. Je ne me suis pas vraiment intéressée à sa relation avec sa mère et Suzanne. » (Anaée)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article