Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

Réflexions 4 - La fabrique de l'image

SUZANNE

 

«  Les images que nous avons utilisées sont des représentations simples de ce qui se passe dans la scène. Des situations complexes sont ainsi expliquées simplement. A travers les dessins nous pouvons exprimer plus facilement ce que l’on ne parvient pas à dire avec des mots ou des photos, qui étaient assez difficiles à trouver pour expliquer des situations comme celles-ci. Par exemple comment peut-on exprimer mieux qu’avec un simple dessin d’une porte ouverte et d’une porte fermée, que Suzanne a deux choix, partir ou rester ?

Ou encore, comment peut-on exprimer mieux la peine qu’elle ressent à cause de l’abandon de sa famille qu’avec trois chaises vides signifiant leur absence ? »

(Océane, Elisa)

 

« Pour moi, les images dans le diaporama reflètent bien ce que Suzanne ressent. On voit que les personnages dessinés sont « gribouillés », cela montre sa colère, cela montre  aussi que c'est le bazar dans sa tête. Le dessin pourrait être une sorte de défouloir pour Suzanne. Le sens de cette image reflète aussi le fait qu'elle sente que la famille est complètement en désordre, qu'elle est conflictuelle. »

(Louis)

 

« Les images de notre journal vidéo constituent un mode intéressant d’expression de soi car, tout d’abord, cela permet d’avoir un regard sur les pensées intérieures du personnage. De plus, les images donnent une dimension plus personnelle, plus vivante au dialogue de Suzanne.

Par exemple, une photo de notre journal vidéo, avec des nuages, peut représenter le flou, la colère mais aussi l’arrivée d’un conflit. Pour une autre image, une fille déchirée représente Suzanne détruite et dévastée qui a exprimé le trop plein de sentiments jusqu’alors accumulés, représentés par les boules de papier. Et une dernière image de la mer représente l’éternité, l’infinité et l’attente de la relation de Suzanne avec son frère.

Par ailleurs, les photos peuvent permettent de mieux comprendre, analyser une situation. »

(Capucine, Lilou, Raphael)

 

 

LA MERE

 

« Je trouve que ce moment où je filme les pages d’un livre représente bien la vie intérieure de la mère. Car nous sentons que la mère pense à plein de choses en même temps, elle aimerait dire tellement plus que ce qu’elle exprime. Elle a tellement de souvenirs. Donc ce livre représente tout ce qui se passe à l’intérieur de sa tête, toutes ses pensées.

Cette vidéo représente bien aussi l’expression de la vie intérieure de la mère. Car elle représente des oiseaux volant dans le ciel, partant loin et à ce moment-là je dis qu’elle a tout oublié avec l’arrivée de Louis, comme si toutes ses rancœurs étaient ces oiseaux volant loin dans le ciel. »

(Solenn)

 

« Cette photo est une reconstitution de la mère en pleine détresse. La posture représente une certaine vulnérabilité, on sent qu’elle est accablée par ses sentiments. Cette photo transpire la souffrance, une très forte souffrance. C’est à ce moment-là que la mère est la plus vulnérable, où elle se laisse aller et qu’elle se dévoile sans retenue. » (Maud, Oéna)

 

ANTOINE

 

« Le fait d’illustrer les propos avec des images les rend plus touchants, simples et privés. Cela permet aussi d’exprimer des sentiments qu’il n’est pas forcément possible de montrer avec la parole.

 

Par exemple, la photo du désert, représentant la sécheresse des retrouvailles entre Antoine et Louis explique et accentue ce que ressent Antoine, c’est à dire la solitude. (Juline)

La photo d’un animal en cage, ici un poisson dans un aquarium, met également en lumière les sentiments d’Antoine, c’est à dire l’emprisonnement et la surprise envers le comportement de sa famille. La photo fait aussi référence à une citation de la pièce : “Vous en êtes à me regarder comme une bête curieuse.” page 114 ligne 104. La photo représente donc bien Antoine à ce moment précis de l’histoire. (Juline)

 

La photo du masque dans le noir représente le mensonge de Louis, Antoine l’accuse de ne jamais avoir vraiment été lui-même et de toujours avoir menti : “ Il faut que j’écoute et je ne saurais jamais ce qui est vrai et ce qui est faux” ce qui représente bien le mensonge constant de Louis (Thomas)

 

La photo de la chaise dans le noir représente Antoine, s’estimant exclu et seul, se dévalorisant et se lamentant sur son sort tout en accusant Louis. (Thomas)

 

L’image représentant la fille recroquevillée montre la solitude d’Antoine qui ne se sent pas compris par le reste de la famille. Elle représente également son mal-être face à la situation. (Maïna)

 

La vidéo représentant les cactus montre bien la solitude d’Antoine face à la famille. Celui qui porte le chapeau des reproches comme le mauvais petit canard. (Maïna)

 

 

CATHERINE

 

« L’image permet d’exprimer des sentiments qui seraient impossible à exprimer avec les mots, et ainsi de transmettre sa pensée de manière plus précise et concise. De plus, c’est un format à part qui présente les choses de façon différente et laisse donc libre cours à l’interprétation.

 

Par exemple, j’ai ici montré que Catherine dit des choses qu’elle n’aurait pas forcément voulu dire sur Antoine, d’où l’image symbolique qu’elle vide son sac. (Cédric)

 

Ici j’ai utilisé la perspective pour montrer l’éloignement de Catherine envers les autres membres de la famille j’essaie ainsi de la mettre dans une position de spectatrice.  (Manon)

 

Ici, j’ai voulu exprimer la colère intérieure de Catherine en la symbolisant par un débordement d’eau, tout en montrant que Catherine à également ses limites malgré sa discrétion. »

 

« Par exemple avec l'utilisation de la vidéo qui dévoile un arbre puis un arbre déraciné, au début quand on ne voit que le tronc cela représente le fait que Catherine pense que c'est une famille stable  et sans conflit puis l'apparition des branches au fur et à mesure de la vidéo montre que plus le temps avance plus Catherine se rend compte des cassures de la famille et à la fin quand on aperçoit qu'en fait cet arbre est déraciné cela montre les sentiments de Catherine qui se trouve dans une famille brisée, détruite depuis l'enfance de Louis, Antoine et Suzanne. » (Elouan)

« On voit une fleur mauve sur un fond entièrement vert, qui montre la solitude de Catherine par rapport à la famille. » (Joris)

 

 

LOUIS

 

« Mes images représentaient une symbolique plutôt que des éléments concrets (à l’exception de l’image des clefs de voiture). Représenter une situation, des émotions avec les mots corrects ou une image qui fait tout de suite du sens est compliqué. Alors symboliser ses propos, c’est tout de suite plus parlant.

La première image que j’ai mise dans le journal vidéo était une photo en noir et blanc de deux hommes marchant côte à côte. Je l’ai choisie pour représenter Louis et Antoine, qui marchent côte à côte sans pour autant se toucher ou se regarder. De plus, le noir et blanc rajoute un effet dramatique. Ils avancent dans la même vie mais ne se connaissent presque pas. » (Anaée)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article