Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

Réflexions 1 - Choix du personnage

LA MERE

 

« Nous avons choisi de réaliser le journal vidéo de la mère car nous trouvions que c’était le personnage le plus sous-coté de la pièce. En effet, l’auteur ne montre que peu d’intérêt envers ce personnage. Il ne lui donne même pas de prénom et nous montre très peu sa personnalité. Le sujet était donc très libre et nous pouvions inventer. D’une certaine façon, elle nous faisait penser à Louis car elle ne vide pas son sac et garde ses sentiments pour elle. » (Antoine)

« Nous avons choisi le personnage de la mère car elle s'exprimait peu. Elle est clairement sous-représentée : en témoigne le fait même qu'on ne lui a pas attribué de nom. Selon nous, il était important que la mère puisse enfin s'exprimer, ce qu'elle n'a pas réellement pu faire pendant le repas. » (Samuel, Fragan)

«  J’ai choisi La mère : j’ai fait ce choix car je trouve que malgré le fait qu’elle ne parle pas beaucoup, chacune de ses paroles a un sens caché et nous ressentons sa présence. Son statut de mère la rend d’autant plus intéressante je trouve. » (Solenn)

ANTOINE

 

« Nous avons choisi Antoine car son personnage était le plus intéressant, notamment de par ses traits de caractère qui étaient bien visibles, comparés à ceux des autres personnages. Son rapport avec les autres était compliqué, ce qui permettait une analyse, donc un travail plus poussé et complet. » (Thomas, Juline, Maina)

 « Nous avons fait le choix d'Antoine, ce personnage nous a touchées, il n’arrivait pas à exprimer son ressenti, il était beaucoup sur la réserve alors on a eu envie de s’exprimer pour lui en essayant de rester fidèle à ses émotions. » (Lilou, Giovanna, Maeva)

SUZANNE

 

« Nous avons choisi Suzanne car elle nous paraissait intéressante à étudier. Elle est la seule fille de cette fratrie de 3 enfants et elle est la dernière. Elle a un sacré caractère et n’a pas tant que ça de mal à s’exprimer mais il nous semblait qu’elle ne disait pas tout ce qu’elle pensait, toutes les questions qu’elle se posait. » (Louis)

 « Nous avons choisi Suzanne comme personnage pour le journal vidéo car elle est très pudique sur ses sentiments, ce qui l’a rend particulièrement intrigante. Cela nous a donc poussés à découvrir sa personnalité ainsi que sa façon d’agir. Mais aussi, elle est arrivée trop tard dans la famille, elle a donc peu connu la vie avec ses deux frères réunis, ce qui nous a encore plus donné envie de réaliser son journal vidéo afin de mieux exprimer son réel ressenti, ses réels sentiments et son point de vue ». (Capucine, Lilou, Raphael)

CATHERINE

 

« Nous avons choisi Catherine car c’est un personnage mystérieux qui ne semble pas forcément intéressant aux premiers abords mais qui recèle de l’originalité de par sa personnalité. Ainsi Catherine est un personnage en dehors de la famille, tout comme le lecteur, elle constate le conflit familial, ce qui nous a poussés à la choisir. » (Cédric, Manon, Felix)

« On a choisi le personnage de Catherine car c'est un personnage intéressant pour ce travail puisqu'elle ne dévoile pas beaucoup ses pensées dans le livre et pourtant elle est souvent présente et suit le déroulement des choses avec attention. » (Elouan)

 « Nous avons choisi Catherine, car c’est un personnage qui ne fait pas partie de la famille de Louis directement, elle a donc un regard extérieur à la situation ce qui nous permet d’en comprendre d’avantage sur cette famille et les conflits qu’il peut y avoir. » (Joris)

LOUIS

 

« Très honnêtement, il y avait peu de personnages et Louis semblait le plus simple à analyser. Nous avons donc choisi Louis. Il cache beaucoup de choses, ne parle que très peu : c’était un personnage pour qui il était très facile d’écrire des monologues. » (Anaée)

 

« On a choisi Louis, tout d’abord parce qu’il est le personnage principal. En plus de cela, bien qu’il soit le personnage principal, Louis fait preuve de pudeur et de retenue tout au long de l’œuvre. Il est de plus en quelque sorte une représentation de la vie de Jean Luc Lagarce. » (Ajyad)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article