Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Helios

Montaigne par Helios - Prophète

 Extrait du livre Des cannibales suivi de Des coches qui reprend Les Essais de Montaigne sur ces deux chapitres, de l'édition "étonnants classiques", soit ici la page 67 aux lignes 251-254.

J'ai choisi cet extrait car il marque pour moi un point de vue fort de la part de Montaigne : les cannibales ont aussi une culture.

Cet extrait est intéressant car il fait partie du discours descriptif pour nous expliquer la culture de ces indigènes (et prouve ainsi qu'ils sont cultivés). Il va nous dire ce que l'on voit dans la proposition principale de cette phrase : "Ce prophète s'adresse à eux publiquement," puis le reste de la citation n'est composée que de propositions subordonnées à celle-ci (exceptée la dernière qui se rapporte à l'avant-dernière).  Cette succession de subordonnées va donner une impression complexe de cette culture afin d'éloigner un point de vue primitif.

Par la suite quand il dit "mais toute leur science morale ne comporte que ces deux articles ", on devine qu'il fait ici une comparaison entre la morale européenne et indigène, comparaison qu'il poursuit par "le courage à la guerre et l'attachement à leurs femmes" et qui ici va mettre les cannibales sur le même pied que les européens car ces valeurs sont partagées de chaque côté.

Je trouve amusant qu'il ne décrive pas physiquement les prêtres, peut-être qu'il tient à nous laisser imaginer l'allure de ces 'devins' ( ce que je me suis amusé à faire sur la photo ci-dessus ).

Enfin, on peut conclure que le but de Montaigne dans cet extrait, et plus globalement dans le chapitre, est de mettre en valeur les indigènes plutôt que de les considérer comme inférieurs.

   image personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article