Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Giulio, Lorenzo, Tommaso 4BLL

Lettre - L'incroyable témoignage d'un esclave africain

Nous avons trouvé un document écrit au XVIIIème siècle rédigé par un esclave victime de la terrible colonisation européenne. Dans ce texte il décrit la cruauté des conquérants et les mauvaises conditions de travail des exploités.

 

 

21 mars 1736

 

Tous les jours c'est la même routine... désormais elles sont plus les heures de travail que celles de repos et j'ai perdu la perception du temps. Ici je dois recueillir le coton en fatiguant beaucoup et, en outre, je suis très peu payé. En fait, j'ai des difficultés pour nourrir  ma famille et le rythme de vie est insoutenable. La journée commence à 5 heures et j'ai seulement 15 minutes de repos à 12 heures pour manger un peu de pain. Puis, je continue de  travailler jusqu’à 20 heures quand je peux retourner à la maison ; mais, quelques fois, s'ils ont besoin de moi, je suis obligé de travailler des heures additionnelles.

 

À mon avis, les européens n'ont pas de respect envers les peuples soumis. Quel dommage... ils pourraient se comporter différemment parce qu'ils ont beaucoup de richesses mais, en effet, ils ne connaissent pas le juste esprit avec lequel ils devraient vivre ! Mon peuple est habitué depuis toujours à affronter et faire face à la vie avec une attitude honorable, humble et surtout digne! Au contraire, les colonisateurs ne pensent pas aux pauvres gens, ici leurs buts sont seulement conquérir et obtenir les biens et les fortunes... il s'agit de deux approches à la vie complétement différentes, mais c'est nous-mêmes qui subissons toutes les conséquences!

 

 

 

George Okereke

 

Source image :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article