Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Véra

     Ceci est le deuxième épisode d'une série sur les musiques du monde, si ça vous intéresse je vous invite à aller regarder le premier.

     Nouvelle petite précision : n'hésitez pas à suggérer des idées de nouveaux artistes/musiques/chansons pour un prochain épisode.

Musique de fond vidéo de présentation : Brest - Rone & John Stanier

        Ce deuxième épisode est un peu particulier car je vais vous présenter un groupe espagnol MAIS qui chante en anglais. Ne soyez donc pas étonné et ne pensez pas que j'ai failli à la règle principale qui est je le rappelle, de mettre en valeur tout sauf des artistes américains.

        Le groupe que je vais vous présenter nous viens donc de Pampelune, dans la région basque de Navarre en Espagne. Il s'agit d'Iseo & Dodosound, un duo associé aux genres Reggae/Dub/Electro. Ils offrent une musique très rythmée et plaisante à écouter, dans laquelle se mêlent sons d'ordinateurs, cuivres ainsi que la jolie voix de la chanteuse du duo, Iseo.

Partage (dé)confiné - Le Moyage Vusical #2

     En plus d'être très bien réalisées, entraînantes et agréables à écouter avec ce petit accent ibérique qui nous fait vibrer, les chansons d'Iseo & Dodosound abordent bien souvent des thèmes très forts : la chanson Lost City, par exemple, (que je trouve personnellement magnifique) traite de la condition des migrants de façon très juste et touchante. Elle décrit poétiquement le sort tragique des personnes obligées de fuir leur pays à cause de la guerre ainsi que leurs interrogations :

Coming from the other side
Where my soul has no price
Coming from a senseless war
And I find myself denied

My aching soul
Has no more tears
Where is my identity?
My broken home
I left behind
Why am I an enemy?

      Autre exemple, la chanson Flower of the desert aborde (toujours tout en poésie et métaphores) la condition de jeunes femmes mariées de force à des hommes qui abusent souvent d'elle au nom de la religion. 

        Chaque chanson d'Iseo & Dodosound mérite donc le détour par les histoires qu'elle raconte, les sonorités et rythmes entrainants et cette voix si particulièrement planante. On peut dire que c'est un duo qui mérite une plus grande visibilité tant ils nous font voyager. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article