Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Adèle

 

 

 Le Conservatoire de Brest a accueilli récemment le pédagogue et chef d'orchestre Gézà Szilvay.

 

QUI EST-IL ?


Né en 1943 à Budapest, en Hongry, Gézà Szilvay est un violonnistre et violoncelliste qui a acquit une renommée mondiale en tant que pédagogue dans le domaine des cordes, car il a fondé en 1927 et dirigé l'ochestre Helsinki Strings (composé de jeunes de 10 à 20 ans) avec son frère Csaba Szilvay, initiallement appelé "Juniors Strings". Cet orchestre est connu par ses trente cinq tournées dans le monde entier, salué par la presse et médias de nombreux pays.

Gézà Szilvay : Source image


Les frères Szilvay sont également les auteurs de la méthode d'enseignement Colourstrings  basée sur la philosophie de Zoltan Kodaly, qui comprend quarante publications. Ils ont donné jusqu'à présent quelques cent-cinquante conférences dans le monde sur cette méthodologie et philosophie d'enseignement . Cette méthode est un moyen pour les enfants d'apprendre à jouer d'un instruments à corde (violon, alto, violoncelle, contrebasse) de façon ludique, car les partitions sont en couleurs (une couleur pour chaque corde) et présentent des images, comme par exemple des animaux, afin de mieux faire visualiser au musicien quel caractère le morceau doit avoir. C'est une méthode qui est très efficace et que ma prof d'alto a commencé à utiliser avec ses élèves débutants. Les musiciens formés par Géza et Csaba Szilvay sont de vrais virtuoses, ils ont acquis une technique incroyable pour leur jeune âge.

Exemple de partition "ColourString" : Source image

 

SES RECOMPENSES :

Chevalier du lion finnois Finlande 1981
Prix de la Culture Finlande 1983
Prix pour activité culturelle Hongrie 1990
Prix de la Culture Finlande 1995
Prix Pro Musica Finlande 1999
Prix des Associations scolaires de Finlande 2005
Prix international Kodaly 2007


QU'A T-IL FAIT A BREST ?

Gézà Szilvay est venu à Brest pour animer notamment une vidéo-conférence le jeudi 10 mai à 20h30 à l'auditorium du Conservatoire, où il a présenté sa pédagogie "Colourstrings" ainsi que le travail qu'il mène en tant que chef d'orchestre.
D'autre part il a dirigé  l'orchestre à cordes des 2ème et 3ème cycles (dans lequel je joue) le dimanche 13 mai à 17h à l'auditorium du Conservatoire, rue du Château à Brest.

Il a également donné des conseils et des méthodes aux enseignants.

L'Ecole de musique et l'auditorium, Brest - Mona - 25 mai 004

Auditorium de Brest : Source Image

 

LE STAGE CORDES

Le stage cordes s'est donc déroulé le week-end du 12 et 13 mai à l'auditorium. C'est un travail très intensif concentré sur deux jours, où les élèves doivent mettre en place quelques morceaux (qu'ils ont à peine travaillés individuellement à l'avance...). Ces morceaux ont été choisis par Gézà Szilvay lui-même, et il nous a donné de précieux conseils. C'était un stage très intéressant car on avait la chance d'avoir un professionnel comme chef d'orchestre, et j'ai remarqué qu'il était vraiment très attaché à ce qu'il fait. Il s'est donné à fond et il était très attentif aux moindres erreurs, aux moindres problèmes, tout ça avec une très grande gentillesse. Il était très attentionné également, surtout envers les plus jeunes, et on s'est tous attachés à lui en très peu de temps car il était assez incroyable. De plus, on a tous amélioré notre anglais car il ne parlait pas français du tout, et j'ai été étonnée de constater que ce n'était pas très difficile à comprendre !

 

GIF-694-1-.gif

 

 

Extrait du premier morceau : KOKAÏ

 

Extrait du deuxième morceau : BERLIOZ

 

Commenter cet article