Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Juline et Solenn

i-clash - Cendrillon par Juline et Solenn

 

Cette pièce, intitulée Cendrillon, a été écrite par Joël Pommerat et date de 2013. C’est une version plus moderne du conte très connu de Cendrillon. L’œuvre nous raconte l’histoire d’une très jeune fille qui a perdu sa mère et qui emménage chez sa belle-mère avec son père. Cette petite fille se fait d’entrée de jeu maltraiter par la belle-mère et ses deux demi-sœurs. Les personnages n’ont pas de vrais prénoms et sont appelés par leurs statuts dans la famille, à part Sandra, la petite fille.

 

Mon personnage préféré

Le personnage que j’ai préféré dans ce roman a été la fée : je l’ai trouvée iconique !

Je dirais que c’est plutôt un personnage secondaire, elle apparait dans quelque scènes et elle joue un rôle comique.

C’est une fée mais elle est à l’opposé des caractéristiques qu’on donnerait à une fée dans les contes. Elle n’est pas douce, elle n’est pas polie, elle est parfois même vulgaire, elle dit ce qu’elle pense sans passer par 4 chemins. Elle fume et elle n’utilise même pas ses pouvoirs magiques ou si elle les utilise, elle rate. Mais son fort caractère, et sa spontanéité la rendent différente. J’aime le fait qu’elle casse les codes.

J’aime aussi les dialogues entre la très jeune fille et la fée, les deux sont indifférentes à la situation comme si la fée ne voulait pas être là et la jeune fille est gênée par la présence de la fée. Elle lui demande même de partir. De plus le côté direct de la fée aide la très jeune fille finalement. En lui disant directement de manière crue que sa mère était morte et que penser à elle ne changera rien, la fée a fait ouvrir les yeux à la très jeune fille qui fut libérée par ce fardeau. 

 

Mon personnage le moins aimé :

Mon personnage le moins aimé est la belle-mère. Pour moi, elle est à l’origine de la crise qui se passe dans la pièce. Elle commence par réduire Sandra au rang de femme de ménage, d’esclave, pour qu’elle et ses filles n’aient plus de tâches ménagères à faire.

Elle est très méprisante vis à vis de la petite fille et de son père, voire méchante : dès leur arrivée, elle les prend de haut en les infantilisant tous les deux, et en attribuant la cave comme chambre pour Sandra. La belle-mère a aussi un comportement déplacé avec ses deux filles : elle se compare toujours à elles en les dévalorisant pour se mettre en valeur et parler d’elle. De plus, elle s’énerve très souvent sur tous les membres de la famille, généralement pour des futilités.

 

 

Clash numérique :

 

i-clash - Cendrillon par Juline et Solenn
i-clash - Cendrillon par Juline et Solenn
i-clash - Cendrillon par Juline et Solenn
i-clash - Cendrillon par Juline et Solenn
i-clash - Cendrillon par Juline et Solenn
i-clash - Cendrillon par Juline et Solenn
Clash SMS entre Cendrillon et la Belle-mère

Clash SMS entre Cendrillon et la Belle-mère

 

Création visuelle :

 

i-clash - Cendrillon par Juline et Solenn

Nous avons fait cette photo car elle représente bien Cendrillon face à sa belle mère qui lui rend son balai. Il représente toute la charge mentale de la jeune fille mais aussi le poids qu'elle portait sur ses épaules pendant tout ce temps.  La belle mère ne le prend même pas tellement elle est confuse comme lors du clash par SMS.

 

Réflexions

 

Cette pièce est une réelle représentation d’une crise familiale et personnelle. Nous ressentons que chaque personne de la famille n’a pas une relation saine avec elle-même ce qui crée des relations familiales tendues et conflictuelles.

Les conflits sont principalement présents entre la mère et la très jeune fille. Il y a une haine et de la méchanceté de la part de la belle-mère. La jeune fille est totalement écrasée sous ses ordres.

La belle mère a elle-même un gros problème dans sa vie intérieure pour se comporter ainsi. Lorsqu’elle raconte qu’on lui a dit « vos filles… on les prendrait pour vos sœurs » (14), ce n’est pas normal, pas sain mais elle en est très heureuse.

La très jeune fille, elle au contraire est beaucoup trop dure avec elle-même. Elle s’inflige un stress monstrueux pour penser sans cesse à sa mère et se sent coupable dès qu’elle ne pense pas à elle. La narratrice raconte qu’une fois sa montre n’avait pas sonné et que la jeune fille pensait qu’« aucun reproche n’aurait été à la hauteur de la colère qu’elle ressentait contre elle-même. Elle aurait aimé que quelqu’un puisse la punir et qu’elle souffre atrocement. » (32). C’est horrible de penser ainsi, de plus elle va au bout de sa penser. La très jeune fille va se punir en faisant toute les tâches les plus ingrates de la maison alors que cela la fait souffrir. Il y a donc un réel problème aussi chez elle.

Ces deux personnages mettent en désordre la vie familiale de chacun. Nous pensons que celui qui en souffre le plus est le père car il est entre les deux. Il a de la peine pour sa fille, il veut lui venir en aide mais elle refuse et sa future femme aussi. De plus cette dernière est dure avec lui, elle est même méchante, il est en plein deuil et elle veut qu’il oublie sa femme décédée. La narratrice raconte qu’une nuit le père voulait amener à Sandra un mannequin qui représentait sa mère avec une de ses robes. La Belle mère l’a surpris et a refusé qu’il garde ce mannequin. Elle lui a même dit « tu la jettes dans le jardin et tu la brûles » (31). Mais le père n’ose rien dire, il se fait entièrement marcher dessus.

Et les sœurs, les filles de la belle-mère sont mauvaises entre elle et encore plus méchante avec la jeune fille. Elles reproduisent l’exemple de leur mère. Elles font des réflexions à la très jeune fille comme « Faut se laver de temps en temps, Cendriller ! » ou même rien que l’appeler Cendriller est un manque de respect. Les deux sœurs traitent aussi leur beau père comme leur mère avec des remarques comme « Qu’est ce qu’il fait chier ! ».

Au final personne n’est heureux dans cette famille. Le problème se résout lorsque la très jeune fille et le père décident de partir. Cette famille recomposée ne pouvait pas marcher.

 

Du combat au débat

 

internet vous semble-t-il améliorer ou dégrader les relations entre les individus ?  = Pourquoi ? Comment cela se manifeste-t-il ?  Quelles pistes de solutions ? ...

CLIQUER CI-DESSUS

POUR DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS ARGUMENTS

DU DÉBAT NUMÉRIQUE

i-clash - Cendrillon par Juline et Solenn
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article