La pièce de théâtre Une maison de poupée (Titre original : Et Dukkehjem) a été écrite et publiée le 4 décembre 1879 par le dramaturge norvégien Henrik Ibsen. C'est un grand classique du théâtre et de la scène norvégienne. Elle a été inscrite au registre international Mémoire du monde de l'UNESCO.
C'est l'histoire d'une femme prénommée Nora qui est mariée à un homme nommé Torvald Heller qui est un ancien avocat qui est devenu directeur de banque. Ensemble, ils ont 3 enfants : Ivar, Bobby et Emmy. Son mari ne la prend jamais au sérieux et lui donne des surnoms comme "mon alouette", "mon petit écureuil" ou "ma frêle colombe" et il s'intéresse à elle de façon futile en lui donnant simplement des ordres sans vouloir paraître méchant. Elle se retrouve à devoir voyager en Italie pour la santé de son mari et se retrouve endettée car elle a dû emprunter de l'argent à un employé de la banque nommé Nils Krogstad et qui donc menace de révéler les actes de Nora à son mari.
Ma réplique préférée par Anaée
" Tu es incompréhensible, Nora, et ingrate. N’as-tu pas été heureuse ici ? " (Scène 16, acte 3, page 153)
Cette phrase, ce bout de dialogue est très violent dans la bouche de Helmer. C'est ma réplique préférée, tant elle met en lumière les mentalités injustes de l'époque concernant la femme au foyer. Et ce n'est pas seulement la pensée des hommes qui les oppressait, mais également celle des femmes elles-mêmes. Ici, Helmer ne peut envisager une situation où sa femme n'est pas heureuse, car dans son idée elle a tout ce dont elle peut rêver, c'est-à-dire un foyer stable, une famille. Alors entendre Nora se plaindre de sa condition ne fait rien remonter en lui, hormis le fait de la traiter d'ingrate, comme si elle ne devrait pas demander plus.
Ma scène préférée par Audrey
= Scène XVII acte 3 (dernière scène de la pièce)
Ma scène préférée est la scène 17 de l'acte 3, la toute dernière de la pièce. Tout d'abord durant cette scène il n'y a qu'un seul personnage, Torvald Helmer, le mari de Nora. J'aime beaucoup cette scène car elle marque la fin de la pièce et un tournant dans la vie des personnages. En effet, Nora est enfin partie car elle ne supportait plus de vivre dans de telles conditions de vie, elle ne se sentait pas aimée et avait envie de prendre un nouveau départ. De son côté Helmer se rend compte qu'elle est définitivement partie et qu'elle ne reviendra pas. Il est tellement sous le choc qu'il se laisse tomber et essaye de la rappeler pour qu'elle revienne, en vain. Il se retrouve désespéré et ne s'était même pas rendu compte qu'il ne prenait pas au sérieux sa femme, qu'il l'a blessée, elle qu'elle se sentait comme étant une simple poupée avec laquelle il jouait, et cette scène représente le moment ou il prend réellement conscience de tout ce qu'il a commis comme erreurs . C'est pour cela que c'est ma préférée, la prise de conscience du mari par rapport à sa femme une fois qu'elle est partie, c'est à dire trop tard pour pouvoir la garder auprès de lui.
Mon personnage préféré par Hina
Le personnage que j'ai préféré, c'est Nora car c'est une femme qui pendant trop d'années est restée aveugle par rapport à la façon dont elle a été traitée par son mari telle une femme-enfant ou un "animal sans défense" comme on a pu le constater avec les surnoms qu'il lui donnait, Nora ne participait jamais au discussions dîtes "sérieuses". Puis au fil de l'histoire on observe que Nora prend conscience de toutes ces choses et c'est cela qui cause son départ à la fin de l'histoire. Elle souhaite être libre parce que pour elle la liberté de penser et le savoir c'est important. Etre indépendante et ne plus être considérée et traitée tel une enfant comme elle a été considérée pendant son enfance avec son père et même en étant majeure et mariée avec son mari car une femme était toujours considérée ainsi. Malgré le fait que la femme qui quitte son foyer et divorce à cette époque aille contre l'usage, elle a eu le courage de le faire quitte à abandonner ses enfants pour ne plus revoir son mari. C'est à ce moment que nous percevons que Torvald le mari de Nora est désespéré car il prend conscience que Nora est définitivement partie et qu'elle ne reviendra pas.
À la fin de la scène XIII, nous voyons que Nora va à l'encontre des lois de l'époque car il y a le fait qu'elle souhaite divorcer de son mari ainsi que de quitter le foyer en abandonnant ses enfants alors que ceci en particulier pour une femme était mal vu : "Écoute, Torvald, quand une femme abandonne le domicile conjugal comme je le fais maintenant, les lois, dit-on, affranchissent le mari de toute obligation envers elle. En tout cas, je t’en tiens quitte, il n’est pas juste que tu sois enchaîné quand je ne le suis pas. Pleine liberté pour tous les deux ! Tiens, voici ton anneau. Rends-moi le mien."
Réflexions
Dans cette pièce, la crise familiale peut se manifester par bien des aspects. C'est tout d'abord une crise familiale entre Nora et son mari qui ne la voient pas de la même manière. En effet, Nora se rend compte que quelque chose ne fonctionne pas dans leur famille et plus particulièrement dans leur coupke. Elle ne se sent pas aimée, pas prise au sérieux, comme si elle n'était qu'un simple objet de décor auquel on ne fait pas attention. Elle se rend compte de cela et finit par en parler à son mari qui lui, ne comprend pas. Elle décide donc de partir, et de ne jamais revenir, comme l'a fait Louis dans la pièce Juste la fin du monde de Jean-luc lagarce. Dans la pièce, vers la fin, les deux personnages ont une discussion qui finit par ressembler à une dispute, mais Nora a pris sa décision, sans laisser le choix à Torvald et ne compte pas changer d'avis. Nora et son mari ne se comprennent pas et chacun serait mieux sans l'autre, comme le pense Nora. Ils s'empêchent mutuellement de vivre comme ils le voudraient et ne sont que des poids à porter l'un pour l'autre. C'est pourquoi elle décide se quitter sa famille, de quitter cette crise qui l'empêche de se sentir libre.