Le musée de Julien Sorel par Mathis
1.
Julien Sorel est, dès son plus jeune âge, très religieux et se fait enseigner le latin par l'abbé Chélan, le curé du village de Verrières, ce qui lui a permis d'apprendre laBbible entière en latin quand il était jeune.
2.
Au chapitre 35 du livre second, Julien Sorel a un pistolet avec lequel il va tirer 2 fois sur Mme de Rênal pour l'avoir trahi en envoyant une lettre au marquis de la Mole en annonçant les ambitions et l'hypocrisie de Julien. Ce pourrait être le pistolet qui lui aurait servi à tirer sur Mme de Rênal.
3.
Ce dessin représente l'amour impossible entre Julien et Mme de Rênal que Julien aurait pu réaliser en prison quand il s'était rendu compte que c'était elle qu'il aimait vraiment. Il est derrière des barreaux à attendre la mort qu'il aurait pu éviter s'il avait réfléchi avant de tirer sur Mme de Rênal.
4.
Julien Sorel était très admiratif de Napoléon Ier, c'était son idole. Au chapitre 9 du livre premier, on apprend qu'il a un portrait de Napoléon qu'il garde secrètement dans son lit ce qui montre l'admiration qu'il lui porte et son envie de devenir comme lui, comme son idole. Ce pourrait être ce fameux portrait de Napoléon qu'il gardait en secret ou une peinture qu'il avait chez lui au début du livre.
5.
La chanson de Maroon 5 ci-dessous pourrait représenter l'état d'esprit de Julien en prison après avoir tiré sur Mme de Rênal. Même si elle continue de lui rendre visite, il sait qu'il l'a perdue et regrette les erreurs qu'il a commises avant d'arriver en prison en se disant qu'il ne peut plus revenir en arrière. La chanson représente sa pensée, ses actes, ses belles erreurs qui lui ont fait perdre Mme de Rênal et l'ont mené jusque là.