Présentation - Ecritures d'appropriation Stendhal
Julien Sorel : esthétiques et valeurs ?
Œuvre intégrale :
STENDHAL, Le Rouge et le Noir (1830)
Parcours associé :
Le personnage de roman : esthétiques et valeurs
Tentatives de problématisation :
- "Esthétiques" - Au niveau de l’auteur : quels sont les choix esthétiques du romancier pour construire son personnage ? Au niveau du personnage : le personnage lui-même a-t-il des préférences esthétiques affirmées ? qu’est-ce qui est beau pour Julien Sorel ? en quoi la Beauté lui est-elle chère ?
- "Valeurs" - Au niveau du personnage : quelles sont les valeurs essentielles pour Julien Sorel ? comment se manifestent-elles dans ses réflexions et ses actes ? Au niveau de l’auteur : le personnage est-il l’incarnation des valeurs de l’auteur ? comment le romancier utilise-t-il le personnage pour transmettre sa vision du monde, de la société, de l’homme ?
- "Et" - Chez notre personnage, esthétique et valeurs sont-elles liées ou opposées ? Faut-il préférer le Beau ou le Bien ? Faut-il assimiler le Beau et le Bien ? Le personnage fait-il de sa vie une œuvre d’art ou un ouvrage moral ? Qu’est-ce qui lui importe pour se faire le maître d’œuvre de son existence ? Les valeurs de Julien Sorel viennent-elles d’un rapport esthétique au monde ou de sa conscience morale ? En quoi l’imaginaire détermine-t-il représentation du monde réel et choix de vie ?...
Propositions d'écritures d'appropriation :
ESTHÉTIQUES :
LE MUSÉE PERSONNEL DE JULIEN SOREL
= Dis-moi ce que tu admires, ce que tu lis, ce que tu écoutes, ce que tu conserves …, je te dirai qui tu es.
Mission : Réaliser un portrait du héros à travers ses goûts =
- des livres qui auraient pu se trouver dans sa bibliothèque, réelle ou intérieure (= évoqués dans le roman et/ou dont le titre/l’histoire pourrait suggérer des aspects de sa personnalité)
- des œuvres d’art (peinture, sculpture) qu’il aime particulièrement et/ou dont le titre/le sujet pourrait suggérer des aspects de sa personnalité
- des musiques, des chansons, anciennes ou actuelles, qui pourraient être miroir de son caractère, de ses aspirations, de ses sentiments, de ses pensées… à tel ou tel moment du roman
- des objets qu’il aurait pu garder auprès de lui pour leur valeur esthétique, sentimentale, biographique, insolite, symbolique …
- des dessins qu’il aurait pu réaliser à différents moments de son parcours
- des lettres qu’il aurait envoyées ou reçues
A découvrir : Un exemple de musée personnel (d’objets)
Travail à réaliser :
- au fur et à mesure de la lecture, collection de pièces susceptibles d’être exposées dans le musée
- installation des pièces exposées
-
soit dans une production Genially ultérieurement intégrée à i-voix (Modèle de présentation possible et personnalisable : « Gallery Guide »)
-
soit directement dans un article i-voix
Consignes :
- Le musée doit exposer au minimum 5 éléments
- Chaque élément exposé doit être soigneusement légendé = un texte d’explication avec références à des passages précis du roman et mise en relation avec des aspects de la personnalité du héros)
- Le musée présenté peut être thématique (= un seul type d’éléments exposé) ou hétéroclite (= plusieurs types d’éléments possibles)
- L’article peut contenir des éléments de nature variée : photos d’objets personnels, photos trouvées sur internet (de préférence libres de droit et avec indication des sources), playlists Spotify, vidéos YouTube…
VALEURS :
CAS DE CONSCIENCE Le Rouge ou Le Noir ?
« La réflexion sur soi est l’œuvre de cet artiste sans œuvre qu’est le personnage romanesque. De sa vie, Julien veut faire une œuvre d’art ; le raisonnement casuiste atteste ce projet ; et il arrive ce qui doit arriver: cette vie unique est à la fois la plus émouvante (puisque c’est la sienne), et la plus ratée, de toutes les œuvres d’art. » (Stéphane Chaudier) (Source)
Définition : Un « cas de conscience » est un débat intérieur présentant un dilemme moral : confronté à une situation complexe, le personnage s’interroge sur ses actes, ses choix, les décisions à prendre.
Mission : Rédiger un cas de conscience d’un personnage du roman
Consignes :
- Le monologue intérieur doit être rédigé au discours direct = 1ère personne, temps du discours (présent, passé-composé, futur), déictiques (ici, maintenant, aujourd’hui, demain, hier…)
- Le monologue intérieur doit éclairer
- la situation précise qui entraine le cas de conscience
- la question à résoudre, le choix à déterminer
- le conflit qui est en jeu : raison / sentiments, société / individu, morale / immoralité, ambitions / désirs, loi / liberté, ordre / désordre, amour / amour-propre, l’autre / moi, bonheur / malheur, intérêt personnel / intérêt collectif…
- les valeurs et les traits de caractère du personnage
- l’issue du cas de conscience = la décision finalement prise
- Indiquer situation exacte du passage qui va être enrichi (partie, chapitre, page)
- Copier depuis une édition en ligne le passage qui précède le monologue et l’intégrer dans l’article
- Donner un titre au monologue
- Le monologue intérieur peut prendre la forme (au choix)
- soit d’un texte rédigé (au moins 15 lignes)
- soit d’un enregistrement audio (au moins 2 mn)
- Le monologue intérieur est à illustrer (au choix) :
- par une citation (= un extrait percutant du monologue) mise en image (avec indication de la source de l’image)
- et/ou par un nuage de mots qui éclaire ce que le personnage révèle de lui-même à travers le monologue (= au moins une dizaine de mots jugés les plus importants)
Articles à venir
sur le site i-voix ...