Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Enora

Gaudé par Enora - Répercussions

"L'homme a tellement fauté qu'aucune punition n'est à exclure."

El Dorado - Laurent Gaudé

 

J'ai retenu cette phrase qui, il me semble peut amener à une longue réflexion. Cette citation me parait vraie à toute les échelles: celle d'un individu, d'un groupe de personnes plus ou moins important ou du monde dans sa globalité. Chacun a fait des erreurs dans sa vie,  ayant des répercutions plus ou moins importantes. Cela m'évoque plusieurs situations.

Premièrement, toutes les décisions que les gouvernement prennent par rapport au réchauffement climatique auront un impact évident sur notre futur (que ce soit des mesures non prises en Amazonie contre la déforestation, des objectifs pour 2030/2040,...).

Ensuite, bien que cela ne soit pas aussi simple que ça, l'esclavage ayant été rendu légal pendant plusieurs siècles, des personnes ( blanches en l'occurrence ) ont été éduquées en pensant qu'une personne de couleur est inférieure à elle. Aujourd'hui, au XXIsiècle, le racisme existe toujours et perdurera tant que les mentalités n'évolueront pas. Nous pourrions citer bien d'autres exemples mais en voici un autre qui vient à l'esprit : durant la période au pouvoir du parti nazi au milieu du XXe  , les personnes souffrant d'un handicap ou de religion juive ont été réprimées et exécutées non par parce qu'iels ont fait mais par ce qu'iels étaient. L'antisémitisme existe toujours aujourd'hui et les personnes handicapées sont encore beaucoup stigmatisées dans la société actuelle. Malgré le temps, les droits humains ne sont toujours pas plus respectés. En effet, actuellement, en 2020, un peuple disparait dans l'indifférence générale en Chine. Le peuple Ouïghour est victime d'un génocide comme ce fut le cas pour le peuple juif.

 

 

photo personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article