Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Chiara M.

« Pourquoi ce jeune homme me regarde-t-il ? » se demanda Elend, le petit enfant assis par terre.

Il est là, tout seul, mais sa maman lui dit de ne pas s’éloigner jusqu’à son retour et Elend, avec sa voix douce et obéissante, lui promet qu’il restera là.

Sa sœur prit toutes les bouteilles en plastique qu’elle pouvait porter et puis s’achemina avec sa mère de l’autre côté du campement pour prendre de l’eau.

L’air était chaud et étouffant; un vent léger soufflait sur la route de boue et poudre. Le petit avait la gorge sèche, le ventre vide mais il attendit avec patience dans sa maison blanche, des parois brûlantes. Heureusement, de temps en temps, le soleil se cachait derrière quelques nuages qui projetaient leurs ombres sur la terre et donnaient un instant de soulagement.

«Pourquoi ce jeune homme me regarde-t-il ? Il est bizarre, ce jeune homme. Je ne l’ai jamais vu. Et c’est quoi ce petit objet noir qu’il porte sur lui ? Peut-être un joli jouet. Est-ce qu’il a envie de jouer avec moi ? »

Le jeune homme s’arrêta et le salua avec un sourire accueillant et un petit geste de la main. Elend, tout étourdi, ne savait pas quoi faire et un peu hésitant, il lui rendit un sourire forcé. Elend ne bougea pas mais son regard était fixe sur le visiteur et ses yeux noirs et profonds lui parlèrent. Leurs regards étaient riches d’émotions confondues, de questions sans réponses.

Le curieux visiteur s’éloigna lentement en regardant tout autour de lui le paysage aride et désolé. Malgré il savait tout, il se demanda, comme un enfant, les raisons pour lesquelles des hommes sont amenés à éprouver de la haine envers les autres hommes et à légitimer des actes d’incroyable cruauté et sauvagerie.

Ce peuple, privé des tranquillités de la vie quotidienne, a été brutalement condamné à l’exode. Maintenant, dans le bouleversement de leurs vies, ils cherchent à retrouver leur équilibre et réconfort, mais surtout une aide pour retourner chez eux et retrouver le bonheur perdu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article