Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Mona

Lettres persanes 2017 - Racistes ?

 

Mais revenons à cette grande capitale, de cet immense pays français, à l’intérieur de cette gigantesque Europe. Car oui j’ai appris que les français sont très fiers de leur magnifique pays. Ils en font sans cesse les louanges qu’ils crient sur tous les toits, choses que nous ne connaissons pas dans notre Inde si discrète. Cette ville est absolument folle : elle crie avec ses sirènes, court avec ses habitants pressés, roule avec ses inarrêtables taxis, vole avec ses multiples avions.

 

(…)

 

Les Français peuvent parfois se montrer comme des êtres étranges par leurs attitudes presque sauvages. Ainsi je me promenais à mon rythme dans les rues de Bordeaux, je vagabondais en regardant l’architecture quand une dame s’est vivement écartée de moi, trébuchant presque à mes pieds. Interloqué, je l’ai suivie et rattrapée pour lui demander si elle allait bien, mais elle a vivement arraché ma main de son bras en criant quelque chose comme « Lâche-moi, pauvre étranger ! » Surpris, j’ai reculé et elle est partie en courant.

 

Cet épisode confirme mon opinion : certains Français sont explicitement racistes. Ils veulent conserver un pays « blanc », comme ils disent, au détriment de la liberté de chacun. Cette  femme par exemple m’a pris pour un sauvage, un animal, et non comme un homme digne de ce nom. Ils ne désirent pas découvrir de nouvelles cultures et diversifier leurs points de vue conformés par l’ethnocentrisme. La société française est inégalitaire, c’est pourquoi racistes deviennent des citoyens français.

 

J’ai compris un soir que la colombe blanche qui vole au-dessus de leur pays est menacée par ces idéologies qui mèneront à de nouveaux conflits.

 

(…)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma 05/12/2017 19:33

Je voudrais vous dire j’apprécie beaucoup votre démarche et j'aime à croire que le mode changera un jour