Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix


En 1550, dans la ville espagnole de Valladolid , eut lieu  une célèbre et décisive controverse : près de 60 ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, un débat fut organisé pour trancher la question de l'humanité des indiens, pour savoir s'ils avaient une âme, pour décider alors de la possibilité ou de l'impossibilité d'en faire des esclaves.

Le dominicain Las Casas est l'orateur défendant l'humanité des indiens ; pour lui, les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Un cardinal, envoyé spécial du pape, est le juge-arbitre de la délibération.


 




Le scénariste Jean-Claude Carrière en a tiré un roman historique qui en 1992 fut adapté par Jean-Daniel Verhaeghe, avec les acteurs Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet.

En voici un extrait

 
Vision - La Controverse de Valladolid : le débat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kathleen 29/10/2015 19:15

Je n'aurai jamais pensé que cette controverse puisse être adapté en film, on sent vraiment la tension entre les deux partis.