Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Robin

Présentation de l'auteur :

On ne présente plus Voltaire, célèbre philosophe des lumières qui a marqué l'histoire littéraire avec des oeuvres extrèmement connues et étudiés comme par exemple, Candide. Voltaire publie Zadig en 1747, dans une version plus courte, puis la version actuelle un an plus tard. Tout comme pour Candide, il a prit un de ses nombreux pseudonymes pour cacher son identité en tant qu'auteur de ce roman, qu'il considérait comme une "couillonerie". Zadig est pourtant à l'heure actuelle une de ses oeuvres les plus connues et renommées.


Présentation de l'oeuvre :


La trame de Zadig est très similaire à celle de Candide. De nombreuses péripéties qui s'enchainent autour du personnage principal, très optimiste mais auquel il arrive nombre de malheurs. Zadig, le héros éponyme de l'oeuvre, vit une vie tranquille à Babylone. Il est jeune, riche et beau et est sur le point d'épouser Sémire, sa bien-aimée. Cependant, Orcan, rival de Zadig, fait enlever cette dernière. Zadig prend sa défense mais se fait blesser à l'oeil, ce qui le rend borgne. A cause de cela, Sémire le quitte pour Orcan. Zadig décide donc d'épouser Azora, citoyenne lambda de Babylone, mais celle-ci lui est infidèle. Après ces deceptions successives, il se consacre à la science, mais cela lui porte à nouveau malheur, et commence alors une successions de mésaventures qui l'amèneront à parcourir l'Orient, et finiront par le hisser au poste de roi.

 


Mon avis :

 

J'ai beaucoup apprécié ce conte, au même titre que Candide. Les successions de péripéties font qu'on ne s'ennuie jamais, et donnent au récit un air de voyage initiatique, ce qui renforce l'identification au personnage. Tout cela accompagné par le sarcasme que Voltaire fait transparaitre à travers son écriture, qui apporte de l'humour et de l'ironie.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article