Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Camille.

Présentation :

Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Il est l'auteur de L'Ecole des femmes, Tartuffe ou encore Dom Juan. Ces pièces très célèbres sont encores jouées de nos jours.

Résumé :

Alceste est idéaliste. Il ne supporte plus l'hypocrisie des gens de la cour, les uns envers les autres. Il décide donc de parler avec franchise aux gens qu'il rencontre. Il est amoureux de Célimène et voudrait l'exclusivité parmis ses nombreux amants. 
Philinte, l'un des amant de Célimène vient rendre visite a Alceste pour lui faire écouter le sonnet qu'il a écrit. Alceste, répond en toute franchise, que ce sonnet n'est pas très bon et que Philinte devrait arrêter la poésie. Celui s'en va furieux. Plus tard, alors qu'Alceste déclare encore son amour à Célimène, un valet vient chercher celui - ci car sa querelle avec Philinte c'est envenimé ; il doit se rendre au tribunal. il parle encore une fois avec franchise et perd son procès. Il doit fuir la ville et voudrait convaincre sa dulcinée de l'accompagner malheuresement celle ci refuse. 

Avis : 
 
J'ai trouvé l'histoire assez basique, bien que pleine de quiproquos.Ses phrases sont parfois assez complexes a cause du vocabulaire de l'époque. l'histoire du personnage principal est malgré tout plutôt surprenante ;  il est le seul à être sincère et c'est l'unique personnage qui reste seul à la fin de l'histoire. Généralement le personnage principal finit heureux à la fin de l'histoire et lui non. Ce détail m'a plutot surpris. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

A 29/01/2015 19:49

c'est Oronte l'autre amant et non pas philinte qui lui est l'ami d'Alceste

ab 01/11/2015 16:15

oui c'est vrai mais philinte est au début intéressé par célimène.