Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Zoé

sartre
Présentation de l'auteur : Jean-Paul Sartre (1905-1980), est un philosopue et écrivain français ainsi que critique du XXe siecle, dont la vie d'intellectuel engagé a suscité polémiques et réticences. Sa philosophie a marqué l'après-guerre : de son engagement dans la résistance, en 1941, jusqu'à sa mort, en 1980, Sartre n'a cessé de défrayer la chronique. Il fut en effet de tous les combats, pleinement et totalement engagé dans son époque. Il laisse derrière lui une œuvre titanesque, sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies.


Présentation de l'oeuvre : Les Mains Sales est une pièce de théâtre en sept tableaux écrite en 1948.
L'histoire se déroule de 1943 à 1945. Hugo, un jeune bourgeois, intègre un parti communiste qui tente de lutter contre le nazisme. On lui confie une mission : l'assassinat d'Hoederer, un dirigeant du parti qui a des idées et des projets qui ne plaisent pas. Il devient son secrétaire, et découvre peu à peu un homme amical qui le prend sous son aile. Hugo le tue néanmoins, mais parce qu'il le découvre enlacé avec sa femme. Après deux ans en prison, Hugo refuse de retravailler avec ses camarades, qui ont depuis fait d'Hoederer un héros et adopté sa ligne de conduite.


Avis : J'ai beaucoup aimé cette pièce. Au départ, j'ai eu du mal à suivre les discours de politiques, les differents avis des partis, mais c'est plus clair au fur et à mesure de la lecture. Ce qui m'a le plus plu ce sont les dialogues entre Hugo et sa femme : ils durent longtemps mais les répliques sont courtes et rapides, c'est très agréable à lire. C'est drôle par moment, mais le fait que Hugo doive tuer quelqu'un qui lui est sympathique donne tout au long de l'histoire une athmosphère lourde.

Source image
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article