Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Riccardo

Préface

"- Mon beau chien, mon bon chien, mon cher toutou, approchez et venez respirer un excellent parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la ville." Et le chien, en frétillant de la queue, ce qui est, je crois, chez ces pauvres êtres, le signe correspondant du rire et du sourire, s'approche et pose curieusement son nez humide sur le flacon débouché; puis, reculant soudainement avec effroi, il aboie contre moi, en manière de reproche. 
   "- Ah! misérable chien, si je vous avais offert un paquet d'excréments, vous l'auriez flairé avec délices et peut-être dévoré. Ainsi, vous-même, indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies."

*
Ch-Baudelaire*



Hypotexte :

Blanche-Neige et les septs nains


Blanche-Neige est une jeune et jolie princesse, dont la beauté n'a pas d'égale. Jalouse, la Reine et belle-mère de Blanche-Neige ordonnent  à leur  garde-chasse de la tuer. Mais celui-ci n'a pas le courage de tuer la jeune princesse. Il raconte à Blanche-Neige le plan machiavélique de sa belle-mère et  il lui dit de se cacher dans la forêt pour échapper à la mort. Elle trouvera alors refuge dans une petite maison où vivent sept nains : Prof, Simplet, Grincheux, Joyeux, Dormeur, Timide et Atchoum. Ce n'est pas pour autant que le danger est éloigné. La Reine découvrira que Blanche-Neige est toujours vivante. Elle prendra ainsi l'apparence d'une sorcière, et se rendra dans les bois pour convaincre Blanche-Neige de croquer une pomme empoisonnée. 




* * *

Hypertexte :

Sale-Neige et les sept peines 


Sale-Neige était une jeune et laide misérable, dont la laideur n'avait d'égale. La Reine et belle-mère de Sale-Neige étaient trop jalouses puisqu’elles avaient toujours rêvé d’être si moches et pitoyables. La Reine, lasse de voir sa laideur, décida de jeter un sort à la fille, pour qu’elle dût ressentir d’atroces douleurs. Sept peines attendaient Sale-Neige. La jeune misérable découvrit le projet de la Reine et s’enfuit. La fille se réfugia dans une petite maison où vivaient sept nains : Prof, Simplet, Grincheux, Joyeux, Dormeur, Timide et Atchoum. La pauvre Sale-Neige ne savait pas que la Reine avait donné une peine à chaque nain. La première nuit, lorsqu’elle s’endormit, chaque nain se rapprocha de la fille mais, avant qu’ils puissent commencer à soumettre la fille aux sept peines, un jeune homme entra dans la petite maison pour prendre la jeune femme. Ils s’enfuirent et Sale-Neige pensa être enfin sauvée. Le jeune homme n’était que le garde-chasse de la Reine et, lorsqu’ils arrivèrent au Royaume, la Reine tua Sale-Neige. Tout à coup la laideur de la jeune fille se rejeta sur la belle-mère qui devint la plus moche du Royaume.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> j'aime beaucoup la citation de Beaudelaire (l'hypertexte est sympathique aussi )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Oh, super l'hypertexte (: ! L'idée des " sept peines " est géniale ! Un histoire sadique et méchante tout comme il faut, c'est très bien écrit !
Répondre