i-cadeau - Ecriture d’appropriation autour de Marguerite Yourcenar
Le site i-voix est heureux d’accueillir et de partager ce beau cadeau reçu de lycéen.nes de Poitiers : des écrits créatifs d’appropriation autour d’un roman de Marguerite Yourcenar au programme du français en 1ère : Les Mémoires d’Hadrien.
Message reçu depuis Poitiers
Les élèves des classes d'Hélène Paumier, enseignante de lettres modernes au Lycée Pilote Innovant International (86), ont commencé l'étude des Mémoires d'Hadrien par un arpentage (article explication 1, article explication 2).
La séquence ensuite s'est déroulée intensément entre lectures linéaires, parcours associé ("soi-même comme un autre"), commentaire, grammaire, dissertation... et après une longue pérégrination dans l’œuvre, les classes ont terminé leur travail par un écrit d'appropriation inspiré de la contrainte du poème portrait de Jacques Jouet, poète membre de l'OuLiPo.
Chaque élève a pris en charge un personnage (parfois symbolique puisque la mort et des villes apparaissent ici) et a "récupéré", lors d'une sorte de joyeuse séance de "marché/troc", les pages et phrases qui concernaient le personnage sur lequel l'écriture allait porter : "Qui a du Plotine ?", "Moi, j'ai du Lucius là, si quelqu'un en veut !", "Quelqu'un travaille sur Athènes ? J'ai deux pages de description là", "Je cherche des pages sur Hermogène : qui les a ?"...
Échanges, écriture, mélange des mots de Yourcenar, des analyses et sentiments des élèves, de la forme fixe de Jacques Jouet : voici le résultat sous format numérique.
Merci à I-voix d'accueillir ce travail !
Cliquez ci-dessus pour parcourir le recueil des créations