Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Veronica

Nouvelles Idées

Le Lumières en italien dérive du français, un courant culturel et philosophique du dix-huitième siècle, caractérisé par les nouvelles idées de liberté, d'égalité, de fraternité, des droits humains, c'est à dire de penser selon la raison, d'utiliser les sciences. Les philosophes pronent un pouvoir politique autonome et la laïcité de l’État.

En Italie, les centres principaux des idées des Lumières sont Milan et Naples, où les philosophes (quelques exemples: les frères Pietro et Alessandro Verri, Cesare Beccaria, Genovesi),  ils travavaillent pour l'administration de l'État et  ils assument des charges publiques.

Alors que à Naples la philosophie est seulement théorique, à Milan l'on cherche à trouver des solutions concrètes à tous les problèmes.

 

Diffusion des Idées

La diffusion des idées, en Italie, arrive par les revues et les livres des philosophes. Les frères Verri fondent la revue « De Café »(1762) et l’Académie des Poings (1761). Le philosophe Cesare Beccaria publie le traité juridique « Des Crimes et Des Peines » (1763), dans lequel, en s'inspirant des théories des philosophes et des certaines lois récentes, il propose l’abolition de la torture et de la peine de mort.

Ces nouvelles idées apportent aussi des changements à l’art el à la poésie : Giuseppe Parini, dans son poème « La journée », il critique les nobles et leurs privilèges ; dans le domaine théâtral (Carlo Goldoni), les auteurs comiques sont encouragés à de nouveaux changements à leurs comédies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eclairage très intéressant qui nous invite nous français à sortir de notre vision ethnocentriste...
Répondre