LES LUMIÈRES EN FRANCE ET EN ITALIE
Après beaucoup d’années caracterisées par l’esclavage et par la vente des hommes,au XVIII siecle se répand en Europe et en particulier en France un mouvement philosophique et culturel selon lequel on ne devait rien croire si auparavant on n’avait pas utilisé la raison pour découvrir la réalité.Donc les philosophes des “Lumières” étaient des hommes, éclairés par la raison,qui voulaient des changement sociaux et politiques.En effet ils pensaient que toutes les différences entre les hommes n’existaient pas et que les jeunes,qui étaient le centre du changement, devaient etre libres d’étudier et de voyager.
Quand en France la Révolution française allait se faire ,en Italie aussi il y avait eu beaucoup de changements à cause du courant des idées françaises ,avec un renouveau moral,civil et intellectuel,épluchant les mauvaises abitudes de la noblesse.
On commençait utiliser des mots comme “patrie” et “liberté”,en symbolisant la naissance d’un nouvel esprit national.
De plus, le commerce redoublait, les premiers journaux naissaient,les banques commençaient à créer les premiers billets de banque et l’instruction devenait importante.
Les deux villes qui avaient accepté le plus les idées des lumières étaient Milan et Naples,où , finalement l,a propriété des petits agriculteurs naissait.