Cas de conscience de Mme de Rênal par Jordan
Partie 1, Chapitre 13, page 93 édition Gallimard
Il était nuit ; à peine fut-on assis, que Julien, usant de son ancien privilège, osa approcher les lèvres du bras de sa jolie voisine, et lui prendre la main. Il pensait à la hardiesse dont Fouqué avait fait preuve avec ses maîtresses, et non à madame de Rênal ; le mot bien nés pesait encore sur son cœur. On lui serra la main, ce qui ne lui fit aucun plaisir. Loin d’être fier, ou du moins reconnaissant du sentiment que madame de Rênal trahissait ce soir-là par des signes trop évidents, la beauté, l’élégance, la fraîcheur le trouvèrent presque insensible. La pureté de l’âme, l’absence de toute émotion haineuse, prolongent sans doute la durée de la jeunesse. C’est la physionomie qui vieillit la première chez la plupart des jolies femmes.
L'amour ou la raison ?
Alors qu'elle passait du bon temps avec Julien, Mme de Rênal se perdit dans ses pensées.
Que dois-je faire de cette situation? Je sens que je me perds dans ce jeu malsain. Plus le temps passe, plus je me rends compte que j'aime Julien. Depuis que ce jeune précepteur est arrivé je revis. C'est l'homme qui me correspond et c'est l'homme idéal avec qui finir mes jours. Sa beauté, sa gentillesse, son insouciance et son intelligence ne me rendent nullement insensible. Mais ce que j’entreprends est mal, rien que d'y penser est mal. Que faire ?
D'un côté je suis bloquée avec mon mari. Il est pour moi inimaginable de me séparer de lui. Même si je ne l'aime pas, il m'apporte une stabilité et un statut que je n'aurai sûrement pas avec Julien. Il est trop jeune et trop sensible pour que je tente de faire ma vie avec lui. De plus, je ne le connais que depuis très peu de temps et gâcher mon mariage pour lui pourrait s'avérer être la plus grosse erreur de ma vie.
Mais d'un autre côté, il m'a apporté beaucoup plus en quelques semaines que mon mari durant toute la durée de notre mariage. J'ai l'impression de le connaître par cœur et je peux lire dans ses yeux, on se comprend.
Julien ou mon mar i? Je ne sais pas choisir. Je suis dans une impasse ; et si j'essayais d'entretenir une liaison avec ces deux hommes ? Non impossible, je risquerais de les perdre tous les deux.
Et mes enfants, que deviendront-ils si je décide de me tourner vers Julien? Ils m'en voudront sûrement et pourraient couper tout lien avec moi, je ne veux pas les perdre eux non plus.
Je m'en veux terriblement de commettre cet adultère mais il est indispensable pour moi.
Malgré mon amour naissant envers Julien, je ne peux me risquer à envisager quelque chose avec lui.
Je vais continuer a l'aimer en secret et continuer ma vie comme si de rien était.
Présentation - Ecritures d'appropriation Stendhal - i-voix
Julien Sorel : esthétiques et valeurs ? Œuvre intégrale : STENDHAL, Le Rouge et le Noir (1830) Parcours associé : Le personnage de roman : esthétiques et valeurs Tentatives de problématisatio...
http://i-voix.net/2021/05/presentation-ecritures-d-appropriation-stendhal.html