Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Clara

Actus – La Nouvelle-Calédonie sur la voie de l'indépendance ?

 

 

Un petit point sur l'actualité en Nouvelle-Calédonie

Après l'accord de Nouméa du 5 mai 1998 et le deuxième référendum qui a eu lieu le 4 novembre 2018, il y aura-t-il un deuxième référendum? On connaît la réponse!

Carte de la Nouvelle-Calédonie

Carte de la Nouvelle-Calédonie

 

La date doit encore être fixée, mais un compromis a été trouvé. Deux ans après le premier référendum et la victoire du « non » à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, un deuxième vote aura donc lieu. L'accord de Nouméa prévoit la possible organisation de trois référendums. Les leaders loyalistes et indépendantistes calédoniens, réunis jeudi à Matignon autour d'Edouard Philippe, ont finalement réussi dans la nuit de jeudi à vendredi à trouver un compromis sur la date du prochain référendum sur l'indépendance de l'archipel, qui aura lieu le 30 août ou le 6 septembre, et sur la question sensible de l'électorat.

 

Les drapeaux kanak et français côte à côte dans le ciel de Nouvelle-Calédonie.

Les drapeaux kanak et français côte à côte dans le ciel de Nouvelle-Calédonie.

Convaincus que le temps leur permettra de gagner des voix, les indépendantistes défendaient un référendum « le plus tard possible », en novembre. À l'inverse dans le camp non indépendantiste, l'Avenir en confiance réclamait un deuxième référendum dès juillet, arguant d'une économie locale « dans l'incertitude » en raison de ces échéances électorales. Le premier ministre a donc décidé de "couper la poire en deux".

On nous apprend aussi que l'accord de Nouméa prévoit un possible troisième référendum, dans les deux ans qui suivraient une éventuelle nouvelle victoire.

Affaire à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article