Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

Notre monde vient d'en trouver un autre.

Michel de Montaigne (Essais, "Des coches")

Présentation - Cannibale Magazine

Au 16ème siècle, l'humaniste Montaigne porte sa réflexions sur les Indiens du nouveau monde que l'on vient de découvrir et de conquérir.

Le chapitre "Des cannibales" (Essais, I, 31) est publié en 1580. S’appuyant sur des récits de voyage (Jean de Léry, Thevet) et des témoignages directs, il évoque en particulier la tribu des Tupinambas, un peuple du Brésil. Montaigne tente d’éclairer la culture des peuples amérindiens pour démontrer qu’« il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation .»

Le chapitre "Des coches" (Essais, III, 6) est publié pour la 1ère fois en 1588. S’appuyant notamment sur l’Histoire générale des Indes de Francesco Lopez de Gomara, secrétaire du conquistador Hernan Cortès, il s’intéresse plus particulièrement à la conquête du Pérou et du Mexique. Montaigne dénonce les ravages de la Conquête du nouveau monde par les Européens.

Présentation - Cannibale Magazine

Paru en 1998, Cannibale est un roman de Didier Daeninckx. Deux niveaux de récit s'y superposent.

En 1988, en Nouvelle-Calédonie, le peuple kanak se révolte pour réclamer l’indépendance de l’île...

En 1931, à Paris, l’Exposition coloniale tente de promouvoir une image de la France  à l’apogée de sa puissance : des kanaks y sont en particulier exposés comme représentants des "sauvages" que la France tente de civiliser.

Le kanak Gocéné est le héros de ce roman. Le romancier Didier Daenincks entrelace les fils de l'histoire pour dénoncer les zoos humains, la colonisation et le racisme.

Présentation - Cannibale Magazine

Les lycéen.nes du projet i-voix proposent un magazine de presse numérique autour des 2 chapitres des Essais de Montaigne et du roman de Daeninckx.

A travers ces écritures d'appropriation, il s'agit de rendre compte de la lecture des 2 œuvres que relie, par-delà les siècles, le thème du "cannibalisme" : l'une est au programme du français en 1ère, l'autre constitue la lecture cursive de la séquence de travail.

Le journal personnel de lecture devient ici magazine collectif. La démarche prend le parti de la créativité et du partage. La diversité des approches doit permettre à chacun d'enrichir son regard sur les œuvres. La publication fait de la classe, en ligne, un projet collectif, une projection de chacun·e et de tou·tes, un espace où faire communauté, autour de la lecture. 

Présentation - Cannibale Magazine

Voici les différentes rubriques proposées...

 

EDITORIAL

Éclairages sur le projet de l’auteur ou du magazine

Ex : Pourquoi j’ai écrit 2 essais sur les peuples du Nouveau-Monde - Pourquoi j’ai écrit le roman Cannibale - Pourquoi ces Essais de Montaigne et ce roman de D. Daenincks sont-ils toujours actuels ?

JUSTICE

Chronique judiciaire

Ex : Procès imaginaire d’un conquistadorLe procès du roi du Pérou (137) -  Compte rendu du procès de Gocéné (l’ambiance, les faits, les enjeux, les principaux arguments échangés, les péripéties, le verdict) – interview de l’avocat de Gocéné – de l’avocat de Francis Caroz

INTERNATIONAL

Éclairages sur un événement

Ex : « Le roi du Pérou fait prisonnier ! » - Révolte en Nouvelle-Calédonie

FAIT DIVERS

Récit circonstancié d’un événement particulier 

Ex : « 2 kanaks attaquent l’armée du salut ! » - « Course-poursuite quartier gare de l’est » - « 1 mort à l’exposition coloniale ! » …

PEOPLE

Récit sensationnaliste avec photos volées

Ex : Avec la cour de Charles IX à Rouen - Du beau monde à l’inauguration de l’Expo

SCOOP

Exclusivité

Ex : Le dialogue entre Charles IX et les 3 Amérindiens - La 3ème chose qu’avait d dite les Amérindiens à MontaignePremier contact entre un amérindien et un conquistador - Rencontre à Hambourg avec Minoé - Qu’est-il arrivé à Gocéné après la fin du roman ? – On a retrouvé la lettre de Francis Caroz à Gocéné !

INTERVIEW

Entretien avec un personnage : éclairer point de vue, caractère, histoire personnelle, regard sur les événements, réflexions…

Ex : Un explorateur de l’AmazonieUn indien anthropophageLe roi amérindien (87) – Le roi de Mexico (239) - Caroz, Gonécé, Albert Pontevigne, Grimaut, Badimoin, Kali, Wathiock, Fofana …

REPORTAGE

Déplacement dans un lieu précis avec recueil de témoignages divers

Ex : Reportage dans une tribu amazonienneReportage de guerre en Amazonie - Reportage à l’Exposition coloniale de 1931 - Reportage sur le barrage entre Poindimié et Tendo …

POLITIQUE

Article sur une question politique en lien avec le roman

Ex : Compte rendu de l’exécution du roi du Pérou ou du roi de Mexico - Rencontre avec la femme  qui prononce un discours (92-95) – La décolonisation

HISTOIRE

Recherches sur des événements ou personnages historiques évoqués dans le roman

Ex : La Conquête de l’Amérique – Charles IX - Cyrus – ProbusLes arènes antiquesLes frères Pizarro - Les zoos humains – Histoire de la Nouvelle- Calédonie - La révolte kanak de 1988 – Les tirailleurs sénégalais – L’Empire colonial français

Ex : Gaston Doumergue – Le Maréchal Liautey

ETHNOLOGIE

Recherches sur des peuples,  cultures, coutumes ancestrales

Ex : Les traditions amérindiennes (organisation sociale, mode de vie, croyances …) -  Les traditions Kanaks – L’anthropophagie

TRIBUNE

Article de libre opinion envoyé au journal

Ex : Du bon usage de l’argent public  (105….)Non à la Conquête du Nouveau-Monde -  Non aux zoos humains !   -  Pour la Kanaky

ACTUS

Présenter un fait contemporain  qui fait écho à l’œuvre

Ex : Où en est la Nouvelle-Calédonie en 2019 ? – Les conditions de vie actuelle des amérindiens

DEBAT

Réflexions sur une question posée par le livre

Ex : « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage » (56) -  « Ce n’est pas raison que l’art gagne le point d’honneur sur notre grande et puissante mère Nature » (58) – « Nous les surpassons en toute sorte de barbarie » (72)  - « L’honneur de la bravoure consiste à combattre, non à battre » (81) – « La générosité est une vertu peu glorieuse en comparaison d’autres vertus royales » (109) – « Je crains que notre connaissance soit faible à tous égards » (121) - « Les questions, on se les pose avant… Dans un moment pareil, ce serait le plus sûr moyen de ne rien faire. » (103 – 108) – Faut-il préférer vivre à Paris ou dans une tribu kanak ?

FACT CHECKING

Vérifier une représentation en la confrontant aux faits (Cf. « Décodeurs » du Monde, « Checknews » de Libération…)

Ex : Les Amérindiens : des sous-hommes ? – La cruauté : amérindienne ou européenne ? - Les Kanaks : des sauvages violents, anthropophages, incultes, nus, polygames … ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Informations insolites ou inédites

Ex : D’où viennent les mots « barbare », « sauvage », « cannibale » ? – Que vient faire Babar dans le roman ?

VOYAGE

Reportage géographique sur un (ou des) lieu(x)  évoqué(s) dans le récit

Pistes : Présentation d’un lieu, rappel des événements qui s’y sont déroulés, rencontre avec un habitant, réflexions sur les événements, conseils à d’éventuels voyageurs  … Ex : Le royaume de Mexico – Une cité du Pérou - Poindimié – Tendo …

LITTERATURE

Rencontre imaginaire avec l’auteur

Pistes : présentation de l’auteur + questions sur les motivations, les enjeux de l’œuvre, les choix d’écriture, tel ou tel épisode, la part de vérité historique et d’imaginaire …

LIVRES

Association littéraire

= Présenter un (ou plusieurs) livre(s) qui entre(nt) en résonance avec le livre. Association(s) à éclairer.

CINEMA

Association  cinématographique

= Présenter un (ou plusieurs) film(s) qui entre(nt) en résonance avec le livre. Associations(s) à éclairer.

Ou cérémonie parodique

= Compte rendu parodique de cérémonie palmarès du genre  « Le César de … a été attribué à … pour … »  (une dizaine de catégories à imaginer)

MUSIQUE

Association musicale

= Présenter un (ou plusieurs) morceau(x) de musique qui entre(nt) en résonance avec le livre. Associations(s) à éclairer.

Enquête musicale

Présentation de chansons évoquées dans le roman (contexte, significations, place dans le roman…) – Présentation de la musique amérindienne

ARTS

Association picturaleP

= Présenter œuvre(s) picturale(s) ou architecturale(s) ou sculpturale(s) qui entre(nt) en résonance avec le livre. Association(s) à éclairer. 

MYTHES

Association mythologique

= Présenter une (ou plusieurs) histoire(s) légendaire(s) qui entre(nt) en résonance avec le livre. Association(s) à éclairer. Ex : l’Atlantide l’âge d’orLes 5 soleils - le mythe du bon sauvage, l’Eldorado …

 

Présentation - Cannibale Magazine

POESIE / CHANSON

Ecrire un poème, une chanson, un slam, un rap … inspiré de l’œuvre

Ex : La chanson du prisonnier (82)  - Chanson d’amour (85) - Rap kanak – La complainte de Minoé – Le blues de Génocé – Ode à Badimoin

DESSIN

Créer un dessin de presse inspiré du roman

Ex : portrait de personnage(s), illustration d’un épisode précis (la rencontre avec Charles IX…), représentation d’un lieu (le village kanak à l’Expo…) …

MODE

Présenter un défilé de mode  inspiré du livre

= Proposer des images ou croquis de vêtements en les associant à des personnages ou des moments du livre

BEAUTE

Livrer des conseils de beauté inspirés du roman

Ex : Beauté sauvage - La parisienne de 1931

SANTE

Présenter un problème de santé et/ou ses possibles traitements

Ex : Le mal des transports

GASTRONOMIE

Présenter des recettes de cuisine, des plats, des menus inspirés du roman

Ex : présentation ou confrontation d’habitudes alimentaires particulières - Recette de cuisine anthropophage

VIE PRATIQUE

Présenter des conseils pratiques

Ex : Guide de survie à destination d’un kanak égaré dans Paris  -  Guide du visiteur de l’Expo - Comment survivre aux Conquistadors ?

NATURE

Présenter la nature telle qu’évoquée dans le roman

Ex : paysages, flore et faune de Nouvelle-Calédonie - Paysages, flore et faune d’Amazonie

SPORT

Ecrire un compte rendu sportif

Ex : Raconter un épisode comme s’il s’agissait d’un match, d’un combat, d’une course sportive…

TRANSPORTS

Présenter des moyens de transport particuliers

Ex : Etonnantes inventions (103)

PUBLICITE

Créer des publicités parodiques

Ex : pub pour les arènes antiques - pour l’Exposition coloniale – pour le métro de 1931 – pour le Zoo de Vincennes …

METEO

Créer des prévisions météorologiques inspirées du roman 

Ex : Le temps à venir  au zoo de Vincennes – Sur une cité inca - En Nouvelle-Calédonie en 1988 -

PROGRAMMES TV

Associer des programmes télévisés au roman

Ex : Choisir des émissions qui pourraient être associées à des « zoos humains ». Justifier à chaque fois l’association et expliquer quel regard on peut porter sur ce genre de programme.

INTERNET

Réécrire des épisodes du roman en imitant un site internet

- Ex : Un ou des personnages écrivent différents messages à la manière de ceux proposés sur le site VDM : « Aujourd’hui (…). VDM. »

- Ex : A la manière de TripAdvisor, présentation d’un lieu de séjour avec commentaires de visiteurs …

TEST

Proposer un test psychologique inspiré de l’œuvre

Ex : Avez-vous des préjugés sur les primitifs ? - Pourriez-vous vivre dans un Zoo humain ?  - Avez-vous toujours l’esprit colonialiste ?  …

JEUX

Inventer des jeux autour de l’œuvre

Ex : mots croisés - mots fléchés - mots mêlés - rébus - devinettes - quizz ...

Outils possibles sur Learning Apps 

PETITES ANNONCES

Rédiger plusieurs petites annonces inspirées de l’œuvre

Ex : rencontres, ventes d’objets, locations, recherches …

CARNET

Rédiger des avis officiels en lien avec le récit

Ex : Décès - Naissance - Baptême - Fiançailles - Mariage …

COURRIER

Ecrire une lettre en lien avec le récit

Ex : Un lecteur écrit à l’auteur - Un lecteur écrit à un personnage - Un personnage écrit à l’auteur - Un personnage écrit à un autre personnage – Un lecteur écrit à un journal de l’époque …

HOROSCOPE

Proposer des prédictions parodiques, inspirées du roman.

Présentation - Cannibale Magazine

A venir sur i-voix

les articles écrits par les lycéen.nes ....

Présentation - Cannibale Magazine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article