Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anouk

 

La Joconde de Léonard de Vinci est un tableau éminemment connu, beaucoup d'artistes l'ont donc repris à leurs manières. René Magritte en fait partie.

 

 La Joconde, René Magritte, 1960

La Joconde, René Magritte, 1960

Ce tableau serait les rêves de Mona Lisa, mais comment les interpréter ?

 

Le sens symbolique des voiles/ rideaux :

    Le rideau cache ou révèle. Dans la tradition égyptienne, la déesse Isis en se dévoilant peu, grâce au voile, symbolisait la révélation de la lumière. Dans la tradition soufique, le voile sert aussi à cacher la lumière divine à ceux qui sont prisonniers de leurs passions et l'existence terrestre est comparée à un voile. Pour le bouddhisme, le voile cache et relève en même temps, en se sens que pour regarder la Vérité en face qui est lumière, il est nécessaire de placer un voile afin de ne pas être consumé.

    Rêver de rideau et voir des rideaux ouverts met en garde contre les indiscrétions, mais s'ils sont fermés, ils gardent, au contraire, vos chers secrets.

 

 

Interprétations d'un rêve du ciel :

Rêver du ciel relève le plus souvent d'un état intérieur et l'interprétation qui pourra en ressortir sera liée à ce qui est vécu ou à ce qui sera à suivre.

 

Voir un ciel bleu, pur : annonce une période sereine et paisible.

 

Voir un ciel ensoleillé : de grande joie s'annonce.

 

Sens symbolique d'un rêve du ciel :

Dans toutes les traditions le ciel est le symbole des puissances inaccessible à l'être humain mais d'où tout procède. C'est ainsi qu'il est la demeure du créateur de l'univers, l'agent fécondateur de la terre par les pluies qu'il déverse, l'organisateur de l'ordre cosmique sur lequel l'ordre terrestre s'est modelé. Pour la psychanalyse, les cieux sont là représentation " d'états de conscience " inhérents à la personne humaine.

 

 

L' interprétation du rêve de nuages :

Voir un léger nuage blanc : s'il se détache sur un ciel bleu et pur, ce nuage annonce un petit ennui passager, par conséquence.

Sens symbolique du rêve de nuages :

Sans forme définie, sans matière concrètement palpable, le nuage donne matière à diverse interprétations. Pour certaines traditions ésotériques, le nuage est une image de l'état inconnaissable, impénétrable qui illustre la séparation entre deux niveaux cosmiques. Le nuage peut aussi symboliser la dissolution physique, la transformation, subie par le sage dans sa quête de l'éternité. Par ailleurs, la pluie associée au nuage est un symbole de fécondité et de métamorphose.

 

 

L' interprétation du rêve de grelot :

Rêver d'un grelot en argent est un songe spirituel, il signifie que vous essayez de rejeter les forces maléfiques loin de vous.

Dans l'ancienne tradition onirique, cela indiquait une joyeuse festivité en perspective.

 

 

La Joconde, Léonard de Vinci

La Joconde, Léonard de Vinci

 

   On peut donc finalement retrouver de nombreuses similitudes dans le tableau de Magritte et celui de Vinci. En effet, Mona Lisa peinte par Léonard de Vinci a toujours été qualifié de mystérieuse, et seule. Dans l'interprétation du rêve des rideaux ouverts ont apprend que ceux-ci symbolisent la mise en garde contre les indiscrétions. De plus, l'interprétation la plus intéressante reste tout de même celle sur le rêve des nuages. En effet beaucoup pensent que Mona Lisa est enceinte, or les nuages sont symboles de fertilité. Pour finir, on nous dit, lors de l'interprétation du grelot de " festivité en perspective ". La perspective étant un des nouveaux moyens pour mettre l'homme au centre de l'univers, dans le mouvement auquel appartient le tableau de Léonard de Vinci : l'humanisme.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article