Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Victoria

Courrier - Lettre au Cardinal
Courrier - Lettre au Cardinal

Monsieur le cardinal,

 

Je me permets de vous écrire ce courrier suite à ma lecture attentive de la controverse qui s'est déroulée à Valladolid au sujet de la complexe question qui opposa Monsieur Ginès de Sepulveda et Monsieur le prêtre Bartolomé de Las Casas. Je m'appelle Maria Alcarraz Espina et j'habite dans le Sud de l'Espagne. Le bilan de cette controverse nous dit que les Indiens sont des êtres comme nous, des êtres libres et égaux, non inférieurs, différents etc...

Excusez-moi, mais je suis fortement interpellée et choquée par la fin de cette controverse. Si j'ai bien compris vous acceptez et vous êtes d'accord sur le fait que l'esclavage n'est pas permis pour les Indiens mais pour les Africains cela est totalement permis, ce serait même un « réservoir de vie » ! Pardonnez-moi mais je suis totalement offusquée de vos dires ! Quand le prêtre Bartolomé de Las Casas s'est opposé à cette idée vous n'avez fait qu'éviter le sujet. Je ne comprends pas votre réaction, avec tout le respect que je vous dois je ne suis point d'accord avec ceci. Pourquoi les Africains seraient-ils différents ? Pourquoi seraient-ils destinés à êtres esclaves ? Pourquoi seraient-ils d'une catégorie humaine inférieure à la nôtre ? Toutes ces questions ont besoin d'une réponse, j'aimerais énormément monsieur le cardinal que ces questions aient enfin des réponses et je pense que je ne suis pas la seule à avoir cet opinion : il y a déjà le prêtre Bartolomé de Las Casas qui est du même avis.

Je vous demande donc, Monsieur le cardinal, de bien vouloir organiser une nouvelle controverse afin de répondre à ces questions.

 

                                                                            Avec mes plus sincères salutations.

                                                                                          Maria Alcarraz Espina

 

Source image BnF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article