Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Gaëlle

Actus - Les Indiens en Amérique du Sud aujourd'hui.

Aujourd'hui, au XXIème siècle, les Indiens sont bien moins nombreux en Amérique du Sud qu'il y a 800 ans. Cependant, il en existe encore un certain nombre sur tout le continent, particulièrement à l'Ouest et notamment dans les Andes. Voici l'exemple des trois nations les plus nombreuses :

Les nations Quechuas sont les descendants de la civilisation Inca. On retrouve leur langue notamment dans les provinces Sierra et Altiplano du Pérou ; Chuquisaco, Cochabamba et Potosi de Bolivie et en Équateur. En Équateur d'ailleurs, les nations Quechuas constituent l'une des treize nationalités indigènes reconnues.

Images libres de droitImages libres de droit

Images libres de droit

La nation Aymara est présente principalement sur le haut plateau Bolivien (Départements de La Paz, Oruro et Potosi), au sud du Pérou (Région de Puno) et au nord du Chili (Région d'Iquique). Elle est unie par sa langue et trouve ses racines dans la culture Tiwanaku, aujourd'hui disparue. Environ 1,5 millions de personnes parlent la langue Aymara. Avant la révolution bolivienne de 1952, les indigènes étaient soumis à une stricte ségrégation. Les quartiers aisés des villes du pays leur sont interdits : quiconque en croisait un était en droit de le déshabiller, de le frapper et de l'expulser. Ils étaient en outre privés du statut de citoyen et du droit de vote.

Actus - Les Indiens en Amérique du Sud aujourd'hui.

Les Mapuches sont des communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine, aussi connues sous le nom d'Auraucans. Ils représentent environ 4 % de la population chilienne, soit un peu plus de 600 000 personnes et environ 300 000 personnes en Argentine, soit 0,7 % de la population. Ils sont originaires des Cordillère des Andes chiliennes mais ont propagé leur culture jusqu'à la Patagonie argentine. Personne, ni les Incas, ni les Conquistadores, ne réussirent à les soumettre avant Cornelio Saavedra, en 1882, au Chili, après beaucoup de campagnes militaires. 

Actus - Les Indiens en Amérique du Sud aujourd'hui.

La part des populations Indigènes est assez élevée à l'Ouest de l'Amérique du Sud, avec 55 % d'Indiens en Bolivie, 45 % au Pérou et 25 % en Équateur. À l'inverse, cette part est très faible au Sud du continent, avec 4 % d'Indiens au Chili et 2,5 % en Argentine.

Actus - Les Indiens en Amérique du Sud aujourd'hui.

Partout, les Indiens d'Amérique du Sud se battent pour regagner leurs terres jadis perdues et pour empêcher les multinationales qui cherchent notamment le pétrole, avec souvent l'appui des États, de détruire et de polluer leurs terres.

Il est également important de signaler qu'il existe sûrement un grand nombre de tribus Indiennes qui n'ont jamais été recensées, voire peut-être même qui n'ont eu aucun lien avec la société occidentale à ce jour, des tribus qui vivent au fin fond de la forêt amazonienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article