Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

Livorno (photo i-voix)

Livorno (photo i-voix)

L’ eTwinning est un jumelage électronique entre établissements scolaires. Il fait partie d'ERASMUS +,  le programme de l'Union européenne pour l'enseignement scolaire.

Le projet i-voix relie dans ce cadre les 1L du lycée de l'Iroise à Brest et des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livorno.

Il montre à sa façon combien depuis l'humanisme et la Renaissance jusqu'au 21ème siècle numérique, combien du livre aux écrans, la culture et la pédagogie peuvent tisser des liens pour construire l'Europe.

Brest (photo i-voix)

Brest (photo i-voix)

Cliquez ci-dessus pour parcourir un diaporama inaugurant l'échange eTwinning 2018-2019 entre les lycéens de l'Iroise à Brest et les lycéens du Liceo Cecioni à Livorno.

 

Il était une fois un jeune adolescent français qui se promenait, traversant les frontières européennes et transportant sa culture bien rangée au fond de son sac à dos. Il marchait, courait, dansait à travers les contrées, heureux de voyager dans le but de découvrir. Il s'arrêtait au pied d'une petite rivière, déposant son sac, rempli de milles richesses venant de son pays et trouvées lors de son voyage. Sa petite pause fût brève quand il se rendit compte qu'il n'était pas le seul près de ce grand ruisseau. Une fille, qui semblait avoir le même âge et un sac aussi chargé que le sien, l'interpellait. Elle parlait une toute autre langue que lui, l'italien, une langue qu'il ne parlait et ne comprenait absolument pas. La jeune fille, elle, étudiait le français et était plutôt douée. Ils s'échangeaient des paroles, des rires et des sourires et libéraient de leur sac, leur culture, leur personnalité, leurs passions, leur opinion... Ils conjuguaient parfaitement le magnifique verbe " partager".

Texte et dessin de Claire (i-voix saison 1)

Texte et dessin de Claire (i-voix saison 1)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article