Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Aurélie et Zoé

Les Quatre philosophes est un portait peint en 1612 par un artiste et grand-maître Pierre Paul Rubens. Cette œuvre appartient au mouvement baroque. C'est une huile sur toile exposée actuellement au Palazzo PittiGalleria Palatina, à Florence.

Sur ce tableau, on remarque la présence de Philippus Rubens (le frère du peintre), Justus Lipsius, Jan Woverius (des humanistes connus) et un élève ou un ami des trois autres. En arrière-plan, on remarque le buste de Sénèque qui domine le reste du tableau qui lui aussi est un philosophe très important et reconnu. .
 

 

Ces quatre personnages représentés sont assis autour d'une table avec dessus des livres dont quelques-uns ouverts. On peut également voir que les couleurs utilisées sont des couleurs chaudes et vives. Les livres nous montrent l'importance de la connaissance et les couleurs nous montrent que la connaissance est quelque chose de bon et de positif pour l'homme, que la connaissance rend heureux.

En quoi ce tableau semble-t-il caractéristique de la Renaissance dans son contenu et / ou dans sa forme ?


Ce tableau nous semble caractéristique de la Renaissance, car il met en avant des humanistes, il prône le savoir et la connaissance et on peut voir une redécouverte de l'antiquité avec le buste de Sénèque.

(Les Quatre philosophes de Rubens, peint en 1611)

(Les Quatre philosophes de Rubens, peint en 1611)

Dialogue entre Lorenzo et Rubens

Rubens sort de son atelier 

Rubens

Quel bonheur de représenter les plus grands génies : Justus Lipsius, Jan Woverius, mon frère et un ami d'entre eux. Cette toile représente bien l'avenir de l'humanité, belle et intelligente. 

Lorenzo entre

Lorenzo

L'Homme ne fait que bavarder, aucune action, aucun geste ne vient la défendre. Ces humanistes que vous avez représentés pour vous sont l'avenir de l'humanité. Comment comptez-vous la changer avec au pouvoir un tyran dévergondé ne pensant qu'au vin, au jeu et aux femmes ? Vos propos ne sont que paroles en l'air, voilà à quoi se résume votre chère humanité.

Rubens 

Ne serait-ce pas un bon début de me donner votre nom ? ... Attendez, vous êtes bien Lorenzaccio l'ami dévergondé et corrompu du Duc ?

Lorenzo

Et vous, vous êtes bien Pierre Paul Rubens fils de Jan Rubens, un soi disant peintre reconnu. Que tenez-vous dans votre main ?

Rubens 

Ma nouvelle œuvre Les Quatre Philosophes, contrairement à ce que vous pensez, elle prône ce que l'humanité à de plus savant dans ces quatre figures et l'apparition de Sénèque.

Lorenzo

Ce qu'il y a de plus savant, le savoir est bon, mais dans un monde comme celui-ci, il n'est point utile. Il faut plus que la simple réflexion pour changer le monde, bientôt tout changera et alors peut être que votre humanité sera de nouveau présente.

Rubens 

Je vous trouve bien sombre, comment voulez-vous changer l'humanité quand vous ne croyez pas déjà en elle ?

Lorenzo

Je suis sombre, je le sais, mais ce n'est pas un choix, on m'a forcé. Vous savez pourquoi ? Mon destin a été écrit dès ma naissance, je suis né pour accomplir une mission et après celle-ci, je serai enfin libéré de ce lourd fardeau.

Rubens 

Et quel est donc ce fardeau ?

Lorenzo

Vous le saurez bien assez tôt, croyez moi, et alors peut être que tout changera et que le monde sera meilleur. 

Rubens

Si cela est vrai, j'espère que vous réussirez cette mission quelle qu'elle soit.

Lorenzo

Je vous laisse, le duc m'attend.

Dialogue entre Lorenzo et Rubens
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article