Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Audrey

Bonjour à tous, je suis le metteur en scène de la pièce Lorenzaccio et j'ai grandement hâte de faire connaissance avec toute l'équipe. Pour mieux s'approprier la pièce, je pense qu'il faudrait que je vous fasse part de mes idées pour l'organiser. Si vous avez quelconque remarque à faire, faites moi signe et nous en discuterons ensemble pour faire au mieux.

 

Tout d'abord, j'aimerais parler des éclairages. Dans la pièce, je veux que chaque moment de la journée où se déroule la scène soit explicite pour les spectateurs. Il faudra donc des éclairages qui s'éteignent et se rallument rapidement pour pouvoir passer d'un moment à l'autre de la journée. J'ai prévu de faire un jeu de lumières pour donner des indications subtiles au public par rapport aux rôles des personnages dans la pièce. Par exemple, lorsqu'un personnage domine ou ressent une quelconque émotion, j'aimerais qu'il soit éclairé spécialement, d'une couleur plus étrange, qui va avec sa personnalité. Des tons rouges pour Lorenzo pour évoquer la perversité ou un blanc cassé pour mettre en valeur ses traits saillants, par exemple. Ou même réussir à reproduire le fameux coucher de soleil sur le bord de l'Arno.

Lettre d'un metteur en scène - Lorenzaccio
Lettre d'un metteur en scène - Lorenzaccio

Ensuite, votre jeu, celui des comédiens, sera une des grandes parties de ce travail et j'aimerais en reparler avec vous face à face, pour plus de complicité et de compréhension de ma vision de la pièce. Cependant, je veux que chaque geste, chaque tirade soit exploitée dans tous ses recoins, je veux que le spectateur sente que Lorenzo possède un double jeu, je veux qu'il soit surpris lorsqu'il découvre les meurtres. Il faut que vous fassiez ressentir la pièce au public. Les personnages, ayant des personnalités toutes différentes, auront des gestes respectifs caractéristiques d'eux mêmes. Par exemple, une longue attente, comme dans le premier acte, peut être interprétée avec des pieds piétinants et impatients. Les deux personnalités de Lorenzaccio doivent être très bien exécutées et un peu exagérées, sans tomber dans le ridicule. Les autres rôles doivent aussi exagérer un peu leur personnage et j'enverrais à chacun d'entre vous les intonations de voix à employer par message privé.

Lettre d'un metteur en scène - Lorenzaccio

Pour la musique, j'imagine un fond de musique italienne, je vous laisserai le choix si vous voulez, mais j'ai déjà quelques idées de ce côté. Par exemple, une mélodie napolitaine à la mandoline serait parfaite.

Lettre d'un metteur en scène - Lorenzaccio

L'élément clé de la pièce de théâtre Lorenzaccio est aussi bien évidemment le décor. Pour faire référence à l'Italie de la Renaissance plusieurs éléments nous sont nécessaires comme par exemple des statues antiques miniatures, des oliviers, des colonnes ou encore des tapisseries de monuments célèbres à Florence. Aussi, comme je l'ai dit précédemment, j'aimerais recréer l'effet de réel, la nuit sera représentée par un grand drap blanc étoilé. Egalement, ce que chaque scène dégage, il faudra que le spectateur le ressente en voyant le décor, une atmosphère pesante ou légère par exemple...

Lettre d'un metteur en scène - Lorenzaccio

Pour finir, les costumes... On débute dans le contexte d'un carnaval, alors j'ai pensé qu'il serait important de revêtir des costumes plus improbables les uns que les autres. Le personnage d'Alexandre sera, lui, habillé en religieuse, car c'est écrit dans la pièce mais pour le reste de la troupe, je suis sur le point de me rendre chez un historien pour savoir quels déguisements pouvaient être portés à cette époque. Chaque personnage sera habillé en fonction de qui il est, dans quel rang social il occupe. J'ai effectué une grande commande de tissus dans un atelier qui reproduit à la perfection les costumes de l'époque pour chaque personnage.

Lettre d'un metteur en scène - Lorenzaccio
Lettre d'un metteur en scène - Lorenzaccio

Merci beaucoup de votre compréhension, je suis impatiente de travailler avec vous tous, je suis persuadée que notre représentation sera l'une des plus réussies ! 

 

P.S : J'ai raccourci la pièce, bien évidemment comme vous avez pu le remarquer donc si l'un d'entre vous a un problème concernant le texte vous pouvez me contacter.

 

Audre Di Gale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yozgyun 01/03/2021 20:15

bonjour

J'espère que vous allez bien,j'ai une question à vous poser,Cette lettre une exemplaire?Je vous pose cette question car je suis un lycéen qui suis n'est pas un Français,je vous dis que je vais prendre cette lettre comme une exemplaire pour mon devoir de français est ce que vous etes d'accord?Je vous remercie pour vottre attention

CORDIALEMENT