Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Lara

Musique - La playlist de Sa Majesté

Certains arrivent à lire en écoutant de la musique, et même à travailler. Mixer ces deux mondes ne peut que créer un mélange exquis. La musique vous transporte, tout autant que la lecture, dans un monde parallèle. Elle ne déconcentre en aucun cas, au contraire ; elle permet d'entendre chanter les oiseaux, de sentir l'air marin, d'avoir la sensation que l'eau vous immerge ...

La rédac' s'est concertée, et elle vous a dégoté deux artistes extraordinaires. Leurs voix de sirènes vous transporteront directement au Paradis et vous vous retrouverez, tout doucement, allongés sur un nuage, ou simplement sur un radeau au milieu d'une mer d'huile.

Jonna Lee

Jonna Lee

La première de ces artistes ne saurait être que la chanteuse suédoise à la voix voluptueuse Jonna Lee, fondatrice du projet musical Iamamiwhoami. Elle a réalisé avec l'aide de son équipe le concept To whom it may concern, une série de clips sur la nature où elle y est filmée, en osmose ; qui a pour but la protection de l'environnement.

Tout dans ses vidéos, dans les paroles de ses chansons, fait penser à une île déserte, à des enfants perdus au beau milieu de l'océan, sur un atoll de corail, sans repères, en attente d'un adulte qui viendrait les sauver de la jungle.

 

" Look at the stars in the winter sky

Everything will bleed tonight

What a beautiful day to die "

 

"The last I saw of myself was a shadow in the water stream"

"The last I saw of myself was a shadow in the water stream"

Dans le clip, la chanteuse est poursuivie par une créature noire ... Serait-ce le mal qui sommeil en chacun de ces jeunes enfants ? Le sauvage peinturluré de noir, prêt à tout, même à tuer son frère ?

Ces paroles sont extraites de la chanson The last dancer.

The last dancer - Iamamiwhoami

***

Aurora Aksnes, une talentueuse norvégienne de 18 ans. Un mix enchanteur entre Björk et Agnes Obel, qui allie avec brio douceur et violence dans ses mélodies. Elle a le don de vous endormir, de vous réveiller, de vous apaiser, de vous révolter.

Dans le vidéoclip, elle est tout aussi perdue que les enfants sur l'Île. C'est encore une jeune fille, blonde, douce, fine, une silhouette qui se rapproche singulièrement de celle de Ralph et de tous les autres. Elle attraperait la conque et y soufflerait avant d'entonner une mélodie hypnotique pour rallier ses camarades.

Aurora Aksnes

Aurora Aksnes

Plus sombre et plus torturée, Aurora se révolte contre les éléments. Elle se cherche, elle cherche son chemin, elle ordonne qu'on la reconduise chez elle.

"Home where she belongs"

___

" I was listening to the ocean

I saw a face in the sand

But when I picked it up

Then it vanished away from my hands "

 

"I felt alive and I can't complain, but now take me home, take me home where I belong"

"I felt alive and I can't complain, but now take me home, take me home where I belong"

Dans la vidéo, Aurora est perdue. Perdue dans les bois, perdue au beau milieu d'une étendue de neige. La beauté des lieux montre bien qu'un endroit enchanteur peut se retrouver inhospitalier, dangereux. Ce n'est plus un jeu lorsque l'on se retrouve seul au beau milieu de la nature sauvage ...

Les paroles sont extraites de la chanson Runaway.

***

La présence de l'eau est bel et bien réelle dans ces œuvres, dans l'une des chansons elle est visible dans le clip, dans l'autre elle s'entend dans les paroles. Les deux réunies créent une île déserte, exactement comme celle de Golding. Une île à la fois accueillante mais aussi dangereuse, qui rend fous ses habitants terrés dans leur petite communauté.

 

C'est moi le chef, vous m'avez tous élu en tant que tel.

C'est moi le chef, vous m'avez tous élu en tant que tel.

 

En plus : Quelques musiques incontournables de ces deux artistes.

 

Iamamiwhoami :

Blue Blue - Blue

Chasing Kites - Blue

O - Bounty

 

Aurora :

I Went Too Far - All My Demons Greeting Me As A Friend

Winter bird - All My Demons Greeting Me As A Friend

Running With The Wolves - All My Demons Greeting Me As A Friend

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hermine (saison 8) 06/11/2016 17:39

Génial comme article ! Je ne connaissais pas du tout Jonna Lee et j'adore! Super façon d'avoir relié la musique et le bouquin ! :)