Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Gwendan S.

Histoire - L'évacuation de l'Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale

Aujourd'hui, dans cette édition de Secrets des Mouches, pour Sa Majesté Mag, attaquons nous à l'envers du décor, au contexte de Sa Majesté des Mouches, de William Golding !

Car, rappelons le, ces enfants perdus sur une île au milieu de l'océan ne sont pas arrivés comme par magie, il y a forcément eu un élément déclencheur et c'est ce dont nous allons parler.

 

~~~~~~~~

 Nous sommes donc vers les années 39-41, en pleine Seconde Guerre Mondiale qui, à ce moment là, touche toute l'Europe ainsi que le Nord de l'Afrique. La France est en train de perdre pieds face à l'Allemagne et l'Angleterre subit le fameux Blitz, soit le bombardement stratégique de l'île britannique par les forces aériennes de l'Axe. Evidemment, le gouvernement Anglais décide de mettre en place tout un plan pour sauver les populations civiles de ces bombardements quasi-incessants : Il s'agit du plan "Pied Piper" qui organisera des vagues d'évacuations jusqu'en 1944 dans tout le pays mais aussi au delà.

Affiche Anglaise pour l'opération "Pied Piper"

Affiche Anglaise pour l'opération "Pied Piper"

 Et justement, dans cet "au delà" se trouve l'Australie où ont été évacués un certains nombre de ressortissants Anglais, par avion. Et comme chacun sait, près du continent océanien se trouve tout un tas d'îles et d'Archipels où des avions peuvent, eventuellement, se crasher sans que personne ne le remarque à moins de signaux de fumée. Quoi qu'il en soit, il n'est pas improbable que des enfants furent bel et bien envoyés en sécurité en Australie par leurs parents.

 

Gwendan

~~~~~~~~

Sources :

Image affiche

Wikipédia (Blitz/Evacuations des civils en G-B)

"Sa Majesté des Mouches" - William Golding

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article