Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Camilla Filippelli

Présentation - Non à l'excision

Les élèves de la classe 4BEsabac, représentés par Aurora Bernini et Camilla Filippelli, ont participé à une concertation organisée par la Provincia de Livorno (Ufficio della Consigliera Parità,Controllo dei fenomeni discriminatori in ambito occupazionale e promozione delle Pari Opportunità sul territorio, pariopportunita@provincia.livorno.it, Provincia di Livorno piazza del Municipio, 4 - 57123 Livorno,tel 0586 257223).

Les élèves, avec leurs camarades de la section d'informatique du lycée Cecioni, sont en train de créer une app pour Android qui servira à informer sur le thème des mutilations sexuelles féminines, une pratique encore assez diffusée dans de nombreux Pays.

Principaux points
  • Les mutilations sexuelles féminines sont des interventions qui altèrent ou lèsent intentionnellement les organes génitaux externes de la femme pour des raisons non médicales.
  • Ces pratiques ne présentent aucun avantage pour la santé des jeunes filles et des femmes.
  • Elles peuvent provoquer de graves hémorragies et des problèmes urinaires, et par la suite des kystes, des infections, la stérilité, des complications lors de l'accouchement, et accroître le risque de décès du nouveau-né.
  • Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes sont victimes de mutilations sexuelles pratiquées dans 30 pays africains, du Moyen Orient et de l'Asie où ces pratiques sont concentrées.
  • Elles sont pratiquées le plus souvent sur des jeunes filles entre l'enfance et l'âge de 15 ans.
  • Les mutilations sexuelles féminines sont une violation des droits des jeunes filles et des femmes
  • (....) Les mutilations sexuelles féminines sont internationalement considérées comme une violation des droits des jeunes filles et des femmes. Elles sont le reflet d'une inégalité profondément enracinée entre les sexes et constituent une forme extrême de discrimination à l'égard des femmes. Elles sont presque toujours pratiquées sur des mineures et constituent une violation des droits de l'enfant. Ces pratiques violent également les droits à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique, le droit d'être à l'abri de la torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le droit à la vie lorsqu'elles ont des conséquences mortelles..(source)

Voici ma traduction en français de la réunion

Compte rendu de la réunion​ de ​jeudi,le 28 avril 2016​

La Conseillère pour l'Egalité des Chances a souhaité la bienvenue à tous les participants et après avoir indiqué brièvement les raisons et l'objectif de cette concertation​, elle​ les a invités à se présenter et à définir le rôle qu'ils peuvent jouer dans ce contexte en tant que représentants d ​​'​un groupe d​'​intérêt, d'​une institution ou d​'​un établissement public. Une fois la présentation terminée, la Conseillère a expliqué les raisons de la présence, au sein du groupe, des représentants de deux classes du Lycée Cecioni et elle​ a invité les é​lèves ​à exposer le travail qu'​ils ont commencé à réaliser auprès de la Province de Livourne à l​'​occasion de la journée contre les mutilations génitales féminines. Par la suite​,​ on a demandé aux participants de s'exprimer sur l​'​opportunité d​'​élargir la concertation aux représentants d​u​ sexe masculin des différentes communautés présentes sur le territoire : islamique, égyptienne, marocaine. L​'​implication des hommes dans la lutte contre certaines pratiques néfastes qui relèvent de facteurs culturels telles que les MGF étant cruciale, l​'​étude du sujet nécessite en effet une approche inclusive pour être complète dans tous ses aspects.

Les participants s​'​étant tous exprimés en faveur dun tel élargissement, la réunion à été donc considérée comme close. Pour sa part, la Conseillère s​'​est engagée à œuvrer​ dans ce sens-​là​ et à communiquer la date d'une prochaine réunion qui aura lieu avant la fin de l'année scolaire.

 

Source image 1

Source image 2

Présentation - Non à l'excision
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article