Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Arianna Rocchi

Ce n'est pas facile d'avoir un modèle idéal de professeur parce ­que chaque personne a, par ailleurs, son caractère, qui peut être plus ouvert ou plus fermé, rigide, inflexible. Cependant, selon moi, c'est possible de lister des éléments qui caractérisent un bon professeur, grâce auquel nous pouvons aimer les disciplines de nos programmes, et,il est possible également d'évoquer les caractéristiques d' un professeur qui, au contraire, les fait détester.

Mon professeur idéal est celui ironique, non celui au visage toujours rigide parce que, nonobstant que cette qualité ne soit pas fondamentale, elle permet aux élèves une plus grande implication,en dédramatisant de possibles tensions.

Il doit être capable de faire comprendre que, en fin de compte, l'école et la vie correspondent et que, là ­bas, dans la vie,l'école est importante; il doit avoir une attitude positive, qui nous permette de embrasser la vie.

Le professeur idéal doit écouter parce que, au delà des programmes, le rapport avec les élèves peut se consolider à travers la comunication et le respect, deux aspects qui sont peu présents,dans le monde d'aujourd'hui, .

Mais, au meme temps, il doit faire préuve d' équité, sans préférences, symphaties or antipathies: nous sommes tous égaux et nous pouvons mériter les meme resultés avec effort et determination.

L'école ne doit pas être un lieu où notre unique objectif est celui de obtenir des notes excellentes, avoir peur, avoir des crises d'anxiété pour reussir à atteindre un dix sur dix mais, au contrarie, cela doit etre un lieu qui nous donne une forme pour notre vie future quand nous ne devrons plus occuper des tables au lycée. Souvent les notes mènent aux débats, aux compétition entre les élèves quand, en revanche, ils doivent s'aider réciproquement sans se juger.

L'anxiété, les peurs, les préocupations, les rivalités ne doivent pas être présentes, mais le professeur doit être compréhensif, comprendre quand quelqu'un se trouve en difficulté, sans être un psychologue, mais en écoutant les élèves.

En outre, le professeur idéal n'est pas celui qui donne beaucoup de travail à la maison, mais est celui qui permet d'apprendre à l'école, en organisant des cours intéressants.

En général, la chose la plus importante est la passion, qui ne doit pas manquer à qui fait ce type de travail; c'est la passion pour ce qu'on fait, pour ce qu'on veut transmettre, en motivant les élèves à apprendre, à être prête à la vie, en donnant les bases, un Héritage très précieux pour l'avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article