Lecture Personnelle - Le Cercle des poètes disparus
Le Cercles des poètes disparus (Dead Poets Society en anglais) est un film américain réalisé par Peter Weir, sorti en 1989. Il dure 128 minutes et a comme acteurs principaux Robin Williams, Ethan Hawke et Robert Sean Leonard.
L'histoire se passe aux Etats-Unis en 1959. Todd Anderson, un garçon de nature timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton. Là-bas il va faire la connaissance d'un professeur de lettres nommé Monsieur Keating. Celui-ci à pour habitude d'enseigner de manière originale.
« A présent dans cette classe, vous apprendrez à penser par vous-même, vous apprendrez à savourer les mots et le langage ! » - John Keating
Cet homme va à jamais bouleverser la vie de ses élèves : il va les encourager au refus du conformiste et va les mener sur la voie de la liberté. Son extraordinaire passion influente pour la poésie va leur donner à tous un élan de liberté.
« On ne lit pas ni écrit de la poésie parce que c’est joli. On lit et écrit de la poésie car on fait partie de l’humanité. Et l’humanité est faite de passions. La médecine, le droit, le commerce sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, la beauté, la romance, l’amour, c’est pour ça qu’on vit. » - John Keating
C'est ainsi que certains élèves intègrent le Cercle des poètes disparus, un groupe de poètes dont M.Keapling était autrefois l'un des principaux membres.
J'ai adoré ce film, qui est sans aucun doute l'un de mes préférés ; il est particulièrement bouleversant et poignant. De mon point de vue, il existe peu de film avec une telle force : les paroles sont magnifiques, imprégnées d'une poésie qui nous transporte dans un autre monde le temps de 128 minutes.
Enfin, comme dit John Keating :
« Carpe Diem :
Profitez du jour présent mes amis,
que votre vie soit extraordinaire. »