Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Youn

Jour de destruction, jour de révolte est une oeuvre mêlant les textes de Chris Hedges et les bandes dessinées (et dessins) de Joe Sacco. Cette oeuvre est une violente critique du capitalisme libéral, la critique se fait au travers des Etats-unis, pays qui a appliqué ce système avec le plus d'ardeur. Cette oeuvre impertinente et criante de vérité nous met non seulement en garde contre le système autodestructeur que nous avons mis en place mais fait voler en éclat un american dream encore très présent dans la culture "globale" qui tend à se mettre en place. 

 

 Le livre est composé de cinq parties, "Le temps des spoliations", "Jours de siège", "Le temps de la destruction", "Le temps de l'esclavage" et "Jours de révolte".  Chacune relate une étape des deux auteurs à travers l'amérique et met en évidence les terribles constats faits par ces derniers.

 

"Le temps des spoliations" : Cette première partie nous entraîne à travers l'un des vieux démons  des Etats-unis, elle nous rappelle sans concession que l'épuration éthnique des amérindiens ne sc'est pas arrêtée à Wounded Knee un jour d'hiver 1890. A travers une série de portraits poignants et de témoignages receuillit dans la résérve de Pine Ridge Chris hedge et Joe Sacco nous montre une société délaissé en perte de repères et qui n'a jamais pansé les plaies de la colonisation agressive du la jeune nation américaine et des spoliations que cette dernière lui infligea.

 

lien image

"Jours de siège" : Ce chapitre nous présente le déclin de la ville de Camden, les grandes compagnies qui s'y étaient installées dans les années cinquante ont tiré le meilleur de la ville avec l'aide complice des politiciens verreux avant de délaisser la ville qui n'est plus qu'un champ de friches industrielles et de ruines tenu par la mafia et quelques politiciens verreux.

 

lien image

 

"Le temps de la destruction" : Ce chapitre nous montre les méfaits des grande compagnies minières dans le sud des Etats-unis en nous montrant combien elles ont méprisé la valeur de tout un écosystème en ravageant les montagnes dans une course éfrénée aux profits.

 

lien image

"le temps de l'ésclavage" : cette partie nous présente la vie des travailleurs agricoles du sud des états-unis qui sont souvent des immigrés sans-papiers d'amérique latine ou d'haiti. Comment ils sont souvent surexploités par un système qui recherche frénétiquement la main d'oeuvre la plus bon marché pour un maximum de bénéfices, un "esclavage" s'accompagne bien souvent de sévices moraaux et physiques ! 

 

"jour de révolte" : Cet ultime chapitre se termine sur une note d'espoir puisqu'elle nous dépeint à travers des témoignages et une analyse poussée le soulèvement populaire ayant eu lieu à New-York le 17 septembre 2011. Ce chapitre a pour vocation de nous encourager à trouver une alternative et à nous indigner face à ce système qui mène l'Humanité à une fin certaine et tragique dont seul réchaperraient quelques grands magnats de la finance internationale. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article