Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jules - Maëlle

9782047303719FS

 

" Que la nuit est belle ! Que l'air du ciel est pur ! Respire, respire, coeur navré de joie ! "

 

http://ddata.over-blog.com/1/38/87/45/Representer-Lorenzaccio/Le_Merdy_Jules_et_Pinson_Maelle_-_image_-_scene_11_acte_IV.jpg

hhh

Cliquer ci-dessous

pour écouter l'enregistrement sonore

du texte de Musset

 

GIF-haut-parleurs8.gif

 

Note d'intention :

 

Nous avons choisi cette scène, car pour nous elle est la plus importante de la pièce. En effet, c'est dans celle-ci que le dénouement de l'action se fait. Dans cette scène, Lorenzo de Médicis va tuer  le Alexandre de Médicis son cousin Duc de Florence, qui régnait en tyran sur la ville. Ce geste est symbolique c'est une façon pour Lorenzo de revendiquer sa liberté, mais pas seulement la sienne, celle aussi des habitants de Florence. Nous avons choisi de traiter plus particulièrement l'instant après le meurtre. Car nous trouvions que cet instant dans la scène est le plus important. Lorenzo après avoir tué le Duc ouvre la fenêtre est se met à son rebord, cela donne l'impression que celui-ci veut respirer cette liberté retrouvée, lui qui a dû se faire passer pour un autre pendant si longtemps peut enfin être lui même. La brise symbolise aussi une idée de changement, de renouveau et la nuit une fin, comme la mort d'Alexandre... Le personnage Scoronconcolo fait aussi son entrée dans la scène,  mais il semble inutile car Lorenzo est trop occupé à savourer la douce fraicheur du soir pour vraiment faire attention à celui-ci.

 

Pour notre photo, nous avons choisi de prendre un Lorenzo jeune et blond pour symboliser sa pureté. Nous l'avons vêtu d'un manteau noir qui représente la discrétion et le mystère qui entoure le personnage. Nous n'avons pas représenté Scoronconcolo, car comme dans la pièce nous n'avons pas trouvé utile de le mettre, il ne joue pas un rôle vraiment important .Si ce n'est peut-être le rôle de médiateur entre la réalité et Lorenzo. Nous avons pris la photo en pleine nuit pour rester fidèle aux didascalies de la scène.

 

Pour  notre enregistrement audio ; seule une voix masculine a été utile, car les personnages sont deux hommes et nous avions envie de prendre cela en compte. Nous ne voulions pas quelque chose de surjoué, donc nous avons fait dans la simplicité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article