Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Morgane S. - Sarah

9782047303719FS

 

 

" Qui est là dans la boue ? Qui se traîne aux murailles de mon palais avec ces cris épouvantables ? "

 

http://ddata.over-blog.com/1/38/87/45/Representer-Lorenzaccio/Rivoal_Serrano_-_Image_-_Acte_2_Scene_7.JPG

hhh

Cliquer ci-dessous

pour écouter l'enregistrement sonore

du texte de Musset

 

GIF-haut-parleurs8.gif

 

Note d'intention :

 

 

Nous avons choisi de jouer la Scène 7 de l'Acte 2, Sarah dans le rôle de Salviati, et Morgane dans celui d'Alexandre.

 

Oral :

Salviati est surjoué et a un ton plaintif, braillard. L'intonation utilisée connote le double jeu de Julien, son côté comédien et manipulateur. Le duc a quant à lui une voix étonnée, compatissante, qui montre sa naïveté. De plus, Salviati sachant très bien qu'Alexandre ne se sent concerné que quand on parle de lui, il cherche à flatter celui-ci par son ton et transpose sa propre histoire en une affaire d'Etat.

 

Visuel :

D'un point de vue visuel, Salviati a la tête penchée en arrière, les yeux fermés, la main tendue vers Alexandre, en signe de supplication nettement exagérée comme le traduit sa main soutenant sa tête pourtant déjà à terre. Concernant ses habits, il est vêtu d'une chemise blanche froissée qui symbolise la pureté apparente du jeune homme. Mais on aperçoit un tee-shirt noir en dessous, qui révèle encore une fois son double jeu, la vérité derrière le masque. Les taches de sang suggèrent l'agression que vient de subir Julien. D'ailleurs, la signature sanglante laissée au niveau de son coeur, le S, est celle des Strozzi, qui l'ont ainsi marqué au fer rouge en quelque sorte, à la manière de Zorro.

De son côté, Alexandre ouvre sa porte à Salviati (les portes qui se succèdent représentent encore une fois l'idée d'ouvertures multiples) qui a déjà les pieds à l'intérieur avant même d'avoir été invité à entrer. Son visage affligé traduit sa compassion pour Julien. Enfin, la couleur de sa robe de chambre, mauve, symbolise la royauté, d'où un habit qui lui sied à merveille.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article