Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par anaëlle

Presentation de l'auteur :

Prosper Mérimée ( 1803 - 1870 ) est né dans une famille d'artistes bourgeois non aisée ; en effet, ses parents sont tous deux professeurs de dessin dans des écoles à haut niveau. Il restera fidèle aux convictions athées de ceux-ci. Le couple a une grande culture aussi bien artistique qu'intellectuelle et bercera Prosper Mérimée par une phrase :
                                            "Souviens toi de te défier ! "

Prosper Mérimée suivra des cours au lycée Napoléon ( il maitrise alors l'anglais ) où il sera mis en contact avec les fils de l'élite parisienne. Il s'inscrit enfin en 1819 à la faculté de droit. Il n'exercera aucun métier jusqu'à son entrée dans la fonction publique sans compter celui d'écrivain dans lequel il est brillant ! En effet, il a une écriture inimitable et reconnaissable qu'on qualifie de naturelle et distante peut-être dût à son "travail" d'historien.

Prosper Mérimée affirmait quelques temps avant sa mort qu'il avait "cherché à se dégager des préjugés mais à être citoyen du monde avant d'être français". c'est ainsi qu'il se charge des pays ou contrées méconnus comme l'Espagne, la corse, la Lituanie et les pays slave parfois sans jamais les avoir visité. c'est comme ça qu'il écrit carmen.


Presentation du livre :

Carmen est une nouvelle écrite en 1845 et publiée en 1847.

Présentation de l'histoire :


Alors qu’il voyage dans le sud de l’Espagne, le narrateur, un archéologue, rencontre par hasard José Navarro, appelé Don José, le plus célèbre brigand qui soit. Avant sa mort, ce dernier lui raconte sa belle et terrible histoire…


Jeune soldat d'origine basque, il croise la route d’une bohémienne, Carmen, aussi belle que sensuelle et en tombe fou amoureux comme beaucoup d'hommes. Lorsqu’elle poignarde une collègue dans un établissement, il l'emmena au poste. Mais sur la route, par amour pour elle, il la relâche, et rentre ainsi dans l’illégalité. Après avoir été dégradé et avoir déserté, Don José devient contrebandier. Mais carmen, fille de l'amour et de la liberté, toujours prête à mettre la rage au coeur et à pousser au crime devient bientôt la victime de ce jeu cruel...

 

Mon avis :

Et bien, même si elle est appréciée par beaucoup de personnes, la nouvelle carmen ne m'a pas plu plus que ça. J'ai trouvé l'histoire plate, sans rebondissement, ce qui est relativement normal car c'est José qui raconte son histoire, ce n'est pas direct et surprenant mais ceci étant je me suis plutôt ennuyée. Mais comme c'est une nouvelle, c'est court, donc je n'ai pas passé trois heures à m'ennuyé mais plutôt un quart d'heure ! ceci étant j'ai trouvé l'histoire intéressante pour une chose : c'est une sorte de fable dont l'histoire aurait pu être détourné par La Fontaine avec une morale du style "qui cru l'eut prendre est pris !"

Mais c'est un classique alors c'est bien de le lire !
(Vous devez penser que je ne me suis pas foulée pour ma lecture mais au départ j'avais lu L'Etranger mais il a déjà était choisi donc c'est un peu bête de refaire une présentation mais je vous le conseille vivement !!)


                                                                                Prosper Mérimée à l'age de cinq ans ^^     Portrait de Prosper Mérimée à l'âge de cinq ans peint par sa mère en 1808 © Bibliothèque nationale de France (Estampes)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article