Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Fiona (l'ancienne)

Enfin, petit bijou dans cette petite Gazette littéraire, un petit joyau de lettres et de philosophie. Il s’agit de L’élégance du hérisson de Muriel Barbery. (Non, ce n’est pas l’histoire d’une petite bouboule hérissée de piques qui se trimbale en sac Prada, mais une histoire tout de même bourrée de piquant.)


http://www.hisler-even.com/livre/9782070391653.jpg
lien

V oici la quatrième de couverture, qui résume beaucoup :

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait pas à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. »


(C ’est elle le porc-épic chic, à l’apparence peu engageante mais qui recèle un véritable trésor de lumière et de littérature, et qui se fout et se joue de tous ces bourgeois superficiels et aveugles autour. Jusqu’au jour, où un nouvel arrivant aura beaucoup moins les yeux et le cœur bouchés par sa condition… )


« J e m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mis depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »


(E lle, c’est le petit machin aux grandes lunettes scrutatrices, qui a déjà tout compris de l’envers de la vie et qui rédige un Journal du mouvement du monde et Pensée profonde, petite perle cynique de philosophie. Farouchement décidée à faire de son prochain anniversaire son dernier, elle commence cependant à mettre des preuves sur ses doutes à propos de cette fameuse concierge et ce avec la complicité du nouvel arrivant… )


C’est un très beau livre, à la fois très sensible et réaliste, avec des personnages très attachants qui nous font voir tour à tour toute l’envergure de l’absurdité de la vie et toute la grandeur de la grâce de l‘existence, notamment à travers le monde de la littérature et de l’art. Tout en mettant en exergue les petits instants du quotidien, si précieux.


Magnifique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est vrai, ca me donne envie de le lire =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cela fait envie...<br /> <br /> <br />
Répondre