Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lucie

Auteur : Charles Ferdinand Ramuz (Suisse francophone)

RamuzCharlesFerdinand.jpglink

 

Titre : Le Petit Village           charles-ramuz---petit-village.jpglink

Éditions : Héros-Limite

Année : 1924 pour la première édition, 2010 pour celle-ci

Thèmes principaux : La vie quotidienne d'un petit village au début du XXe siècle, et les amours de Jean-Daniel (gars du village en question)

Particularités formelles

Les poèmes, relativement courts, sont écrits en vers et riment quand l'auteur le veut bien.

Le style adopté par l'auteur a pour but de restituer "l'atmosphère et l'humble poésie" d'un petit village de son pays de Vaud, mais attention, sans sombrer dans une mélancolie de poète maudit ! (loin de là)

Quelques gravures en noir et blanc de Marfa Indoukaeva illustrent les poèmes de Ramuz tout au long du recueil, nous donnant un aperçu de l'époque. Plutôt sympa !

Jugement critique  : 

Honnêtement, en saisissant le recueil pour le feuilleter une première fois, je n'ai pas pensé une seconde repartir avec. De l'extérieur, il a cet aspect un peu vieillot du recueil traditionnel, ceux qui recèlent un nombre incalculable de poèmes d'une longueur insupportable, qu'on fini le plus vite possible pour les oublier aussitôt. 

Mais, en fait, pas du tout !! L'écriture est simple et poétique (style chaleur humaine), même visuelle. Le Petit Village en question devient très net, et malgré ses 100 pages, j'ai lu ce recueil en à peine une heure (genre, au sommet d'une falaise dans un creux de rocher. Scotchée, la fille.)

Les gravures apportent définitivement un plus non négligeable, et la préface de Jil Silberstein, tout en révélant des éléments biographiques de l'auteur, nous éclaire bien sur les choix d'écriture.

J'ai hésité entre ce recueil et un autre beaucoup plus moderne, beaucoup plus léger. Eh ben, pas de regrets ! 

i-voix saison 4 ? Oui ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article