Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Nino

Selfie de poème - Clotilde

  Tout d’abord, la beauté se définit par quelque chose qui fait éprouver une émotion esthétique, qui plaît à l'œil mais surtout qui fait naître un sentiment d'admiration ou de satisfaction. Et en effet j'ai donc toutes les qualités requises pour dire que je suis un beau poème, si ce n'est le plus beau. Pour commencer, je suis agréable à lire notamment grâce à la musicalité que confèrent mes rimes. Ce sont des rimes croisées. Elles donnent un effet de rythme, comme une stabilité et rendent la lecture plus fluide et plus douce. Cette douceur est aussi renforcée par mes rimes féminines qui se trouvent au début et à la fin du poème. Le fait que je sois court et que mes vers soient eux aussi plutôt courts me rend aussi plus simple, plus accessible, cela renvoie à un effet d'amicalité ou de gentillesse. De plus je contiens des émotions fortes comme « l'amour » et « la mélancolie », qui viennent ma donner vie en me donnant des émotions. Et lorsque que l'on m’étudie on découvre que sous cette belle apparence je dévoile une illustration de l’éternelle course à l’amour et au bonheur. J'évoque la dureté de l'amour et de tout le bonheur et les malheurs qui s'en suivent.

Il y vient aussi nos ombres
Que la nuit dissipera
Le soleil qui les rend sombres
Avec elles disparaîtra

Clotilde (p90)

Ces vers sont les plus beaux de moi-même car ils sont les plus forts et les plus parlants. La vie est comme une journée, le soleil s'en va et revient faisant apparaître et disparaître notre ombre. Une belle métaphore représentant l'amour et le bonheur qui ne cessent de partir et de revenir. La beauté de ces vers est due aux sentiments, mis en valeur, des sentiments que tout le monde ressent, ce qui me rapproche du lecteur et qui lui fait m'aimer.

Selfie de poème - Clotilde

Cette image me permet d'éclairer ce que suis, de me comprendre plus facilement. L'ombre d'une main créée par le soleil qui cherche désespérément à atteindre l'amour avant qu'il ne disparaisse quand viendra la nuit. Cette image m'a permis de montrer la volonté que voulait transmettre Apollinaire à travers moi, la volonté de saisir le bonheur avant qu'il ne disparaisse.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article