Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Clément L.

IMAGE
Parcours Apollinaire - Contes, légendes et mythes par Clément L

           Pour représenter l'utilisation par Apollinaire des contes, légendes et mythes dans son recueil, j'ai choisi le tableau de Marc Chagall Adam et Eve qui est un tableau peint en 1912 (donc vers la toute fin de la vie de Guillaume Apollinaire) Marc Chagall etait de plus un des amis peintres du poète. Ce tableau représente probablement le conte biblique le plus célèbre qui est le conte d'Adam et Eve, cette peinture nous montre qu'à cette époque Apollinaire n'est pas le seul a faire des références  antiques et que son entourage aime aussi ces choses, voire même peut être qu'un en a influencé un autre.

CITATIONS

Sirène j'ai rampé vers vos
Grottes tiriez aux mers la langue

Lul de Faltenin - p122 - v1/2

Attys Attys Attys charmant et débraillé

Le vent nocturne - p121 - v5

J'ai eu le courage de regarder en arrière
Les cadavres de mes jours

Les Fiancailles III - p166 - v1

ANALYSE

Apollinaire a, dans son recueil, bel et bien fait utilisation des contes, des légendes ainsi que des mythes car il y mêle présent, futur et passé. De cette façon Apollinaire utilise cela pour prendre des choses du passé comme des mythes datant de la Rome antique où bien de la Grèce antique, il les transforme a sa manière pour en faire des mythes "modernes" qui est le mot centrique dans la philosophie de Guillaume Apollinaire.

Par exemple: il change le mythe d'Orphée, avec cette fois ci un changement dans le rôle d’Eurydice : si Orphée revient des enfers seul alors ce sera une réussite. Cependant dans le mythe à la base, le but d'Orphée est de revenir avec Eurydice.

Il y a référence aussi a Bacchus (ou bien Dionysos) : c'est un dieu qui mérite bien sa place dans un recueil nommé Alcools car il est le dieu du vin et de la fête. Apollinaire faistl'éloge de l'alcool notamment dans Zone et Vendémiaire.

Il fait référence a de multiples autres personnages mythiques très connus et en particulier des personnages de la Grèce Antique. Apollinaire devait plutôt pas mal aimer cette période ainsi que ses héros. Il utilise Ulysse qui est un personnage dans l'Odyssée de Homère et aussi Icare.

AUDIO
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article