Parcours Apollinaire - L'alcool par Lou-anne (L)
J'ai choisi e tableau ci dessus, Le buveur d'absinthes de Pablo Picasso car premièrement il illustre bien le thème qui est l'alcool que l'on trouve dans le recueil d'Apollinaire. Mais aussi car Picasso est un très bon ami de l'auteur, ils partagent les même valeurs de la nouveauté et ont passé plusieurs années de leurs vie ensemble à Paris. De plus, Apollinaire apprecie beaucoup l'art de ce peintre.
" Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme"
" Cavalerie des ponts livides de l'alcool"
" Mes tournoiements exprimaient les béatitudes "
Le thème de l'alcool dans le recueil :
Dans le recueil, le thème de l'alcool est assez récurren. On peut le voir de par le titre du livre en premier temps. Au début le titre, était " Eau de vie" mais l'auteur avant la parution a décidé de le changer pour le titre actuel. Grâce au titre, nous comprenons vite de quoi parle le recueil mais l'ancien titre est plus suggestif. En effet, Apollinaire quand il parle de l'alcool veut plutôt montrer les différents ivresses de vie comme l'ivresse poétique, de l'amour, de la ville, de la passion, de l'art...
La présence du thème de l'alcool est aussi assez visible car il mentionne de nombreux bar et brasseries. Pour le poète l'alcool est une sorte d'objet poétique. Nous pouvons voir aussi que pour lui, boire est synonyme de vie comme dans Nuit rhénane. En effet, boire lui permet d'accéder à un niveau de vie supérieur, il peut grâce à la boisson échapper à la réalité et donc espérer un monde, une vie meilleures. L'alcool est donc pour lui quelque chose de libérateur et synonyme d'espoir. Soit il peut exprimer pleinement son ivresse de vivre.
sources :
- 1er paragraphe, réflexions personnelles
- 2 ème paragraphe, kartable
Lecture d'une partie du poème " Le Voyageur " :