Parcours Apollinaire - Le monde moderne par Lise
J'ai choisi de représenter le monde moderne avec un tableau de Camille Pissarro. Cette huile sur toile peinte en 1897 se nomme Boulevard Montmartre, Effet de nuit. Il est affiché au National Gallery à Londres. Je trouve que ce tableau représente parfaitement le "monde moderne". Le 19 et 20ème siècles sont marqués par de réelles mutations, les paysages changent, les villes sont redessinées par la modernité comme par l'arrivée de l'éclairage public, les voitures sont des éléments présents sur ce tableau. On observe une vie active, en mouvement. Et c'est pourquoi je le trouve représentatif du monde moderne.
"Maintenant tu marches dans Paris tout seul parmi la foule des troupeaux d'autobus mugissants près de toi roulent."
"Les villes répondaient maintenant par centaines"
"Et les enfants s'en vont devant."
Le "monde moderne".
C'est un thème très présent dans le recueil Alcools d'Apollinaire. En effet, dans son ouvrage, l'auteur aborde la modernisation à travers l'architecture. Il choisit donc la ville de Paris en pleine recomposition à travers ses paysages : construction de la Tour Eiffel ou du Pont Mirabeau qu'il va d'ailleurs prendre pour titre pour l'un de ses poèmes les plus connus Le Pont Mirabeau. Il exprime aussi le monde moderne via l'étranger dans Vendémiaire. Il fait l'éloge de la modernité et est pour le progrès. Le 19 et 20eme siècle sont au cœur de mutations industrielles avec l'arrivée des voitures, de l'éclairage public; c'est ce que va nous montrer Apollinaire dans Zone par exemple :"j'aime la grâce de cette rue industrielle"p 44. Guillaume Apollinaire donne une représentation objective du monde moderne et incite d'ailleurs ses lecteurs à le favoriser.
L'auteur lui accorde une telle importance qu'il le place au cœur même de ses poèmes puisque qu'au moment de publier son recueil en 1913, il fait le choix de supprimer toute la ponctuation, il transforme ses poèmes comme le Pont Mirabeau en transformant les tercets en quatrains. Cela traduit le sens même de la modernité, il est dans la nouveauté. Guillaume Apollinaire est pour la modernité poétique, c'est une forme de changement d'influence, une manière de se démarquer de la poésie dite classique.
C'est donc un poète moderne et innovant qui publie et écrit le recueil Alcools. Cet ouvrage va véritablement révolutionner la poésie, et va faire entrer l'écriture dans le monde moderne. Un thème qu'il apprécie particulièrement et qu'il place au cœur de son écriture et de son ouvrage en lui donnant du caractère, de la douceur mais aussi de la provocation. alors que le 19 et 20eme siècle sont le coeur d'une mutation, Guillaume Apollinaire vient y participer.