Parcours Apollinaire - La musique par Maëlyss
Ce tableau a été peint par André DERAIN en 1905. Nommé la musique, on y voit du monde danser et s'amuser. Voici ce que représente la musique : de la joie, de la bonne humeur et des personnes danser entres-elles, Apollinaire la représente également de cette façon dans son recueil Alcools. Ce tableau est une possible interprétation d'Alcools de Guillaume Apollinaire, qui nous invitait à nous "enivrer" de joie, de musique, de poésie, de vie,... C'est un point de vu que l'on peut assimiler à ce tableau d'André DERAIN. J'ai bien aimé ce tableau, il est pétillant, pleins de couleurs, ce qui n'est pas très commun pour le début du XXème siècle où les tableaux sont souvent plus neutres sans trop de couleurs, et s'il y en a ce n'est jamais autant qu'ici.
Mes citations préférées
sur le thème de la musique
Au tournant d'une rue je vis des matelots
Qui chantaient le cou nu au son d'un accordéon
Il ne tournera plus sur l'écueil de Scylla
Où chantaient les trois voix suaves et sereines
Les démons du hasard selon
Le chant du firmament nous minent
À sons perdus leurs violons
Et l'unique cordeau des trompettes marines
C'était l'aube d'un jour d'Avril
J'ai chanté ma joie bien-aimée
Chanté l'amour à voix virile
Analyse du thème de la musique
Pour commencer, sans avoir lu les poèmes où Apollinaire parle particulièrement du thème de la musique, on peut voir qu’il est déjà attentif à ce thème. Il joue avec la musicalité,le rythme et le dynamisme. Le jour d’avant la publication d’Alcools, il choisit d’enlever la ponctuation de ces poèmes, estimant que la rythmique de l’écriture-même la rend inutile. Ce choix a créé une sorte de musicalité originale, Apollinaire ne veut pas faire comme les autres, il est la modernisation du poème.
Apollinaire n’était pas si intéressé que ça part rapport à l’art poétique, il se souciait peu de la grande musique mais était admiratif à l’égard d’Erik Satie et se montrait très ému par la musique de Schumann, jouée au piano par son ami Edgar Varèse. On sait donc qu’il avait un rapport plutôt éloigné envers le monde de la musique mais ce n’est pas pour autant qu’il n’aimait pas cela.
Nous pouvons voir que plusieurs de ces poèmes ont été lus ou chantés par des artistes sensibles à cette écriture différente mais pour autant très chantante. Ses poèmes les plus connus parlent souvent de la musique, comme La chanson du mal-aimé également Nuit rhénane ou alors est un poème avec de la musicalité comme Le Pont Mirabeau.
Pour résumer, Guillaume Apollinaire parle dans la majeure partie des ces poèmes du thème de la musique implicitement par la façon d'écrire ou explicitement en parlant par exemple de personnes qui dansent. De plus, Apollinaire présente la musique comme permanente, il suffit de l'entendre. Apollinaire trouve une mélodie, dans les bruits de la ville, dans le sifflotement d'un paysan, partout, en gros il voit à chaque coin de rue. Il accorde donc une grande importance à la musique, pour lui elle est présente partout, même dans des lieux, des endroits parfois qualifiés comme assourdissants.
Lecture à voix haute :
Voix lactée, ô soeur lumineuse ...